Natalie RASSON, Pascale LASSABLIERE
L’atelier est ouvert à tous, sans complexes ni préjugés : enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, animateurs de maisons de quartier, formateurs d’adultes (illettrisme, FLE, etc.), éducateurs, travailleurs sociaux, écrivains publics, acteurs culturels, militants associatifs…
Rien de particulier. Nous apportons ce qui est nécessaire. Apportez quand même de quoi écrire.
Est-ce que l’écriture, ça s’apprend ? Question un brin provocatrice dans le champ de l’éducation, que ce soit à l’école ou plus largement dans l’univers de la formation. Et si elle se prenait, comme la parole… à bras le corps, avec confiance et audace.
L’atelier d’écriture pourrait être ce lieu où l’écriture devient un bien commun, à partager et partageable. À quelles conditions ? Par quelles pratiques ? Méthodologies ?… Quels sont les fondements et les enjeux du « Tous capables » ? C’est ce que nous proposons d’explorer. En effet, l’écriture ne peut rester cloisonnée dans les livres ou dans les cercles restreints de ceux qui dominent la pensée du monde.
Dans un environnement devenu de plus en plus incertain, nous avons besoin, peut-être encore plus que d’habitude, de solliciter nos imaginaires pour faire apprendre, pour inventer pédagogiquement comment penser ensemble, avec la force légère de l’enthousiasme.
Cette année, nous serons particulièrement attentives à l’entrée en écriture de chacun, tant pour ceux qui participeront à l’atelier que pour les publics qui fréquentent nos classes et nos groupes. Nous vous invitons à un voyage où plaisir, réflexion sur des « questions chaudes », détours jouissifs par d’autres pratiques créatives, rencontre avec des écrivains et des artistes seront au rendez-vous. Un voyage où personne ne se perd en route et où les voix non entendues retrouvent droit de cité.
L’atelier d’écriture est un lieu de production et d’invention ouvert à tous, un lieu bienveillant où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend ensemble. Un lieu que chacun peut nourrir à sa façon et où peuvent se croiser nos expériences. Un espace/temps où faire vivre nos valeurs, nos engagements.
On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture. Les mots se partagent dans un espace hors menace, nous y veillons ensemble. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…)
Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.
À divers moments, des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.
Créer en Éducation Nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au cœur des ateliers d’écriture et de lecture. (Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson)
Animer un atelier d’écriture (Odette et Michel Neumayer)
Pratiquer le dialogue arts plastiques et écriture (Odette et Michel Neumayer)
Les inscriptions sont clôturées