Benoît Jadin , Formateur d’enseignants, membre du GEM et de CGé
Camille Kroonen , Enseignante dans l’enseignement secondaire inférieur
Tous·te·s les enseignant·e·s du fondamental et du début du secondaire ainsi que tous les formateur·rice·s en recherche sur la question de l’enseignement des probabilités.
Une calculette.
Pour donner à tous·tes les enfants les outils indispensables à la compréhension et au décryptage de leur vie et pour leur permettre d’exercer leurs droits et devoirs de citoyen, les notions de chance, de hasard, d’aléatoire… sont incontournables.
Comme cela se fait dans de nombreux pays, l’enseignement des probabilités est indispensable dès le plus jeune âge, et ce pour plusieurs raisons :
L’atelier donnera l’occasion de vivre des activités adaptées à tous les âges de la scolarité obligatoire. En commençant par celles qui sont destinées aux enfants de 5 à 8 ans, qu’il s’agit de familiariser aux termes « possible, impossible, certain ». En poursuivant avec les notions de protocole expérimental, d’expérience aléatoire, de probabilités… En visitant encore beaucoup d’autres notions, comme, par exemple, le phénomène de récence négative ou positive (si un résultat a été obtenu souvent, il ne se produira pas la fois suivante ou au contraire s’il s’est produit, qu’il « a le vent en poupe », il va encore se produire), l’indépendance d’expériences aléatoires, la fluctuation d’échantillonnage,…
Trois temps de natures différentes sont prévus :
On profitera au maximum de l’hétérogénéité des participant·e·s, tant du point de vue de leur passé mathématique que de leur niveau d’enseignement, pour rechercher une vue plus globale et distanciée par rapport au sujet.