Jacques CORNET, didacticien des sciences sociales (CGé)
Benjamin WAYENS, didacticien de la géographie et des sciences naturelles
Marie LAKAYE, didacticienne de l’histoire
Atelier conçu avec la participation de Christian ORANGE, didactique comparée, et de Muriel Neven, didacticienne de l’histoire
Ce stage est destiné prioritairement à des instituteur·rice·s titulaires d’une classe (ou en charge des cours d’éveil).
Aucun.
Des paris et des défis.
1er défi : travailler avec plaisir, méthode, exigence disciplinaire et synthèse citoyenne des enjeux de société comme la question de l’eau, avec le pari que c’est possible dès l’école primaire voire maternelle. Avec comme exemple l’eau, qui manque ou qui déborde, comme objet naturel, social et économique.
2e défi : articuler des attendus des référentiels principalement de sciences et de FHGES(1) (mais aussi de français et de mathématiques) et trois des visées transversales de ces mêmes référentiels : se connaitre et s’ouvrir aux autres, apprendre à apprendre et développer une pensée critique et complexe, avec le pari que ces visées revisitées peuvent donner sens et cohérence à certains attendus.
3e défi : utiliser une démarche méthodologique d’interdisciplinarité, inspirée d’une méthode d’éducation populaire de résolution des problèmes, l’Entrainement Mental, et travailler les opérations de base que cette méthode permet d’intégrer des apports disciplinaires tout en préservant l’autonomie, la langue et le mode de pensée de chaque discipline.
4e défi : mener des débats scientifiques, philosophiques et politiques à propos des enjeux, en évitant l’écueil de la recherche de consensus et en distinguant les différents types d’argumentation, avec le pari que c’est possible dès l’école primaire.
Ces défis et paris poursuivent une triple finalité :
(1) Formation historique, géographique, économique et sociale.
(2) La description et le récit des démarches menées et une évaluation des résultats obtenus.
Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. Des mises en situation et des dispositifs d’apprentissage, comprenant outils méthodologiques, données factuelles et ressources documentaires, seront proposés, vécus et analysés par et avec les stagiaires. Ce vécu et cette analyse des dispositifs seront ensuite travaillés pour en assurer le transfert à différentes situations de classe (âge et caractéristiques sociales* des enfants). Le stage débouchera sur la production de deux dispositifs transférables aux différentes situations. Ces dispositifs seront testés par les stagiaires dans leur classe dès la rentrée suivante et une journée de travail sera organisée en fin de 1er trimestre pour en analyser les résultats et en préparer le rapport de recherches.
*milieu rural ou urbain, classe ISE, origine sociale, …
Les inscriptions sont clôturées