Laurent Lescouarch , Enseignant-chercheur à l’Université de Caen, Professeur des Universités
Enseignant·e·s ou formateur·rice·s cherchant à enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Des exemples d’outils de différenciation utilisés dans leur espace de formation et d’apprentissage.
La problématique est donc notamment : comment prend-on en compte les besoins individuels mais en y répondant dans l’ensemble du groupe classe et en y associant à la fois l’enseignant·e et les élèves ?
Il apparaît donc important de repenser les modalités de différenciation pour intégrer, dans le quotidien de la classe, des situations permettant de favoriser des étayages par les enseignant·e·s et par les pairs, pour construire un environnement d’apprentissage différencié.
L’atelier se propose de travailler sur l’approche de la différenciation pédagogique dans les pédagogies coopératives. L’approche travaillée visera à réduire le recours aux aides externalisées de soutien, à l’individualisation et aux groupes de niveau/besoin. Elle privilégiera l’investissement dans la diversification des entrées sur l’apprentissage, in situ, dans la classe. Nous y explorerons différentes pratiques allant de la coopération sur des tâches personnalisées au développement de plans de travail avec entraide dans les classes.
Articulation de moments de présentations en appui sur des recherches en cours sur les pédagogies coopératives dans l’enseignement primaire et secondaire, d’élaboration individuelle ou d’échanges par groupe à partir des pratiques des participant·e·s pour construire des dispositifs ou fonctionnements mobilisables concrètement dans les établissements ou classes à l’issue de la formation.