Atelier de 3 jours • Atelier RPE • 17/08/2023 - 19/08/2023

A8Du conflit à la co-construction… une communication au service des apprentissages !

Dans les groupes, favoriser les apprentissages par des pratiques de la communication saine et de gestion positive des conflits interpersonnels

Intervenant·e·s

Valérie Wiels , Enseignante dans le Bachelier en éducation spécialisée à la HELHa de Gosselies (Haute école) et au CESA de Roux (Promotion sociale)

Public

Cet atelier s’adresse à toute personne soucieuse de transformer les désaccords/conflits en opportunités constructives afin de favoriser ensemble, de manière directe ou indirecte, un climat propice aux apprentissages.

Matériel demandé

De quoi écrire, prendre des notes.

Descriptif

Au cœur de la diversité des groupes, un climat serein et respectueux est une des conditions essentielles pour offrir à chacun·e un espace d’apprentissage. Cependant, les désaccords font partie de toute relation et de la vie de tout groupe. C’est donc dans la gestion positive et le dépassement de ces désaccords que peuvent grandir une plus forte solidarité et une mise en commun des compétences humaines au service de tous·tes. Il s’agit donc d’offrir un espace où les interactions saines, nourricières et constructives émergeront, y compris avec et pour les jeunes les plus éloigné·e·s des codes scolaires.

Cet atelier s’ancre dans les réalités professionnelles des participant·e·s et veille à élaborer de nouvelles compréhensions de la gestion de conflit par des démarches de co-construction des savoirs. Elle vise à permettre à chaque participant·e d’identifier ses croyances autour du conflit, d’acquérir des outils de compréhension et de lecture, de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement en cas de désaccord, de découvrir et d’expérimenter différents outils de gestion positive des conflits en lien avec les émotions, l’assertivité, la Communication non-violente et la médiation.

 

Méthode

Au départ de situations amenées par les participant·e·s et par la formatrice, la construction de l’atelier se fait dans un aller-retour entre les expériences de terrain et leurs analyses en groupe, entre des mises en situations et l’expérimentation pratique d’outils de gestion de conflit.

Les nombreuses activités proposées permettront d’élaborer ensemble une méthodologie de gestion positive des conflits, nourrie tant par des outils d’analyse et de gestion que par des outils proches du développement personnel. Ces différents outils seront aussi questionnés afin d’en faire émerger leurs forces et leurs limites.

Les participant·e·s seront amenés à questionner en sous-groupe des situations partagées par elles·eux, à rechercher et à proposer ensuite au groupe une nouvelle compréhension de ce qui s’est joué dans ce conflit et des pistes d’actions novatrices.

Nous serons constamment dans un aller-retour entre la pratique et l’analyse.

Au terme des trois jours de formation, les participant·e·s disposeront d’une boite à outils élargie leur permettant de comprendre et de prendre en charge les tensions, désaccords et conflits dans leurs classes et groupes.

Les supports sont nombreux, diversifiés (photo-langage, vidéos, mises en situation, …) et suscitent une participation active et interactive.

 

Repères théoriques

Les attitudes en conflit (Thomas & Kilmann)

Sortir des conflits (Christophe Carré)

Et de nombreux outils de communication issus notamment de la PNL (les canaux sensoriels et les prédicats, la synchronisation, …) , de l’Analyse Transactionnelle (les Etats du moi, les transactions, les positions de vie, les signes de reconnaissance, la collection de timbres, …) et de la Communication Non Violente (la communication en « je », les besoins, les émotions et les sentiments, le bonhomme OSBD, le DESC, …), ainsi que l’assertivité, l’écharpe relationnelle (Jacques Salomé), la médiation, …

 

Je m’inscris