Emilie Bailly , Institutrice primaire, militante CGé
Sandrine Grosjean , Expériences en recherche-action ATD quart-monde, formatrice pour adultes peu qualifiés, permanente CGé
Le dispositif est conçu pour s’adresser essentiellement aux enseignant·e·s du fondamental et des deux ou trois premières années du secondaire (Tronc commun) mais reste ouvert à toute autre personne intéressée par le sujet.
Des consignes pour écrire le récit avant la formation seront communiquées après l’inscription.
Aucun.
Il s’agira dans la formation de (mieux) cerner ce que recouvre le français envisagé comme un langage lié aux apprentissages scolaires, de prendre conscience des difficultés que rencontrent les élèves en difficultés dans l’apprentissage de ce langage et de réfléchir à l’organisation pratique que peut prendre l’enseignement du FLSCO dans les établissements scolaires des participant·e·s.
*encore dénommé « Français Langue des Apprentissages – FLA ».
La formation est construite à partir d’activités. Chaque activité partira d’un travail individuel suivi d’un partage en petits groupes puis d’une communication à tout le groupe. À partir de ce travail commun et des réflexions des participant·e·s, des théorisations et des exposés de synthèse seront amenés par les responsables de la formation. La création, en sous-groupe, d’une séquence pédagogique tenant compte des éléments théoriques abordés en cours d’atelier est prévue. Ces séquences seront présentées et débattues en grand groupe afin de les enrichir.
Le premier jour de la formation, les participant·e·s apporteront un récit de leur pratique qui, selon eux, concerne le français langue de scolarisation. Ce récit sera le support de l’analyse réflexive individuelle, après chaque activité.
⚠️ Cette formation ne donnera pas accès au titre FLA.
Les inscriptions sont clôturées