Atelier de 3 jours • Atelier RPE • 20/08/2023 - 22/08/2023

B13Formation à l’animation de discussions philosophiques

Philosopher par le dialogue : quatre méthodes

Intervenant·e·s

Nicolas Frognet , Enseignant du degré inférieur, détaché pédagogique, animateur et formateur à PhiloCité
Denis Pieret , Formateur t animateur à PhiloCité

Public

Cette formation s’adresse à tous·e les enseignant·e·s/animateur·rice·s désireux·ses de s’approprier des outils pour la conduite de discussions philosophiques avec des publics de tous âges (des enfants de maternelle aux adultes). Par sa nature transversale, le contenu de la formation peut être utile pour toutes les matières enseignées.

Matériel demandé

Aucun.

Descriptif

Discuter ensemble s’apprend. Combien, sinon, de dialogues de sourd·e·s ou de discussions où chacun·e est juste pris dans sa propre pensée ? L’atelier de philosophie est un apprentissage en groupe, de la participation critique et argumentée au débat. On y apprend à donner des raisons plutôt que vouloir avoir raison.

Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue, s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une philosophie pour tous·e et dès l’enfance. En interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, cette formation entend aider à les surmonter par la présentation et l’expérimentation de quatre méthodes d’animation philosophique :

  1. l’« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » ;
  2. la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique » ;
  3. la « Communauté de Recherche Philosophique » ;
  4. la « réfutation socratique ».

Ces méthodes se distinguent tant par les dispositifs qu’elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s’appuient et les définitions du « philosopher » qu’elles véhiculent. Les apprentissages sont intégrés par des exercices collectifs où les participant·e·s sont mis·es en situation de discussion, de gestion de discussion et d’analyse de discussion (gestes intellectuels, non verbal, dynamique de groupe…).

En plus de notions théoriques permettant de situer les enjeux et contextes de développement des méthodes, le formateur veillera à proposer des outils pratiques et exercices permettant de mettre cette pratique délicate en œuvre progressivement dans les classes.

La formation vise à :

  • exercer la coopération pour que les groupes parviennent à penser en commun ;
  • prendre conscience des attitudes qui freinent la collaboration ;
  • identifier les phénomènes de pouvoir dans un groupe ;
  • faire exister la critique dans une institution ou une structure, l’organiser et la scénariser de façon à la rendre utilisable, féconde et adaptable.

 

Méthode

Méthode coopérative et participative. Les participant·e·s sont mis·es continuellement en situation de discussion. Différentes techniques de conduite de discussion sont présentées et testées par le groupe, des plus directives aux plus souples. Des évaluations qualitatives et des recadrages réguliers permettent à chacun·e de prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel pour mieux se positionner dans un collectif.

Repères théoriques

  • Le blog de PhiloCité propose une série de documents explicatifs des méthodes présentées lors de cette formation : https://www.philocite.eu/blog/category/methodes-danimation/
  • Le livre de PhiloCité « Philosopher par le dialogue. Quatre méthodes » (publié chez Vrin en 2020) reprend les éléments théoriques de la formation ainsi que des fiches pratiques.

 

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