Alexis Filipucci , Docteur en philosophie de l’Université de Liège, formateur, animateur et chercheur à PhiloCité
Jonathan Soskin , Philosophe, formateur, animateur et chercheur à PhiloCité
Cette formation s’adresse à tous·tes les enseignant·e·s/animateur·rice·s désireux·ses de s’approprier des outils pour la conduite de discussions philosophiques avec des publics de tous âges (des enfants de maternelle aux adultes). Par sa nature transversale, le contenu de la formation peut être utile pour toutes les matières enseignées. Ou : Membre du personnel de l’enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent PMS.
Aucun.
Cela implique que lutter contre nos préjugés sur l’autre n’a de sens qu’à affronter nos préjugés sur nous-mêmes et les maux que nous nous cachons, et que les autres peuvent nous y aider.
Notre version actuelle de l’universalisme repose sur l’idée selon laquelle la modernité de l’Europe occidentale incarnerait un état de progrès et de développement auquel tout le monde devrait avoir droit à parts égales. Cette vision de l’universalisme entache nos luttes contre les discriminations, notre ouverture aux autres cultures et notre pratique de la démocratie.
Sur ces trois axes, les ressources de la philosophie seront mobilisées en vue de construire un autre universel qui ne se fonde pas par opposition au particulier mais s’invente depuis les tensions que cette opposition nourrit et recouvre. Les exercices et discussions qui jalonneront cette formation viseront à fournir des outils de repérage et d’exploration.
Pour résumer, nos objectifs sont :
Tous les ateliers sont accompagnés par un moment de retour des participant·e·s sur ces derniers.
Méthode coopérative et participative. Les participant·e·s sont mis·es continuellement en situation de discussion. Différentes techniques de conduite de discussion sont présentées et testées par le groupe, des plus directives aux plus souples.
Vous trouverez sur notre blog deux repères théoriques qui explorent les éléments travaillés dans cette formation :