Atelier de 3 jours • Atelier RPE • 17/08/2023 - 19/08/2023

A9L’art du conte au cœur de nos pratiques d’enseignant·e/formateur·rice

Conte sur toi, Conte avec toi

Intervenant·e·s

Jessy Ketels , Psychopédagogue, psychologue, conteuse

Public

Toute personne souhaitant amener le Conte dans sa pratique et souhaitant s’inspirer des techniques communicatives du/de la conteur·euse pour questionner et faire évoluer sa posture professionnelle.

 

Matériel demandé

Aucun.

Descriptif

«Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour éveiller les Hommes à la conscience d’eux-mêmes », J.P Debailleul.

Le conte et l’art de conter invitent au chemin de la rencontre de soi et des autres. Il est source d’apprentissage pour celles et ceux qui souhaitent questionner et améliorer leur qualité de présence dans les relations.

Les contes nous aident à croire en nous-mêmes, ils illustrent nos scénarios émotionnels, nos passages, nos traversées, nos transformations, nos évolutions. En cela, ils peuvent être un miroir d’apprentissage  (d’apprenti/sage ou d’apprend/tissage) et de réflexivité pour les enseignant·e·s, formateur·rice·s et animateur·rice·s.

Conte sur toi, Conte avec toi ouvre une voie et met en voix.

La formation ouvrira une voie à la fois à l’intérêt des contes et à leur choix dans les différentes situations de la classe : favoriser un climat de classe constructif, capter l’attention, développer la créativité, susciter le recours au langage symbolique, accompagner la gestion de conflits,…

Il mettra également en voix les techniques de communication du/de la conteur·euse : communiquer avec mon  corps, ma voix, mon regard,… comme des ressources à ma posture de l’enseignant·e/formateur·rice (oser prendre ma place, questionner ma présence) .

 

 

 

 

Méthode

La formation vécue comme un laboratoire de recherche alternera entre :

  • des jeux créatifs pour explorer la dimension imaginative et les techniques du/de la conteur·euse,
  • des moments de partage et de découvertes de contes, et des moments de réflexivité sur les processus mis en œuvre.

Chaque participant·e sera invité·e si il·elle le souhaite à présenter un conte le dernier jour de formation.

 

 

Repères théoriques

  • Renoux, J-C (2006). L’art de conter, la pratique et le répertoire du conteur. Edisud.
  • Mallié, M. Conter. (2013). Esperluette.
  • Lebar, P. (2015). Conter, pour une parole percutante. L’harmattan.
  • Fièvre, L. (2004). Contes et métaphores. Chronique sociale.

 

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