Marylène Bolle , enseignante maternelle et formatrice
Joseph Stordeur , orthopédagogue et formateur
Les acteur·rice·s de l’école de la maternelle au début du secondaire, et toute personne ayant envie de réfléchir aux idées dans l’air du temps autour de la mémorisation.
Aucun.
En mettant l’accent sur les aspects individuels de la démarche de mémorisation, beaucoup d’enseignant·e·s laissent chaque enfant se débrouiller dans le travail à domicile en vue de mémoriser les contenus abordés. S’il est indéniable que chacun·e va avoir sa manière de faire, la démarche générale est identique pour tous·tes et peut (devrait) être apprise en classe à chaque niveau d’enseignement.
Il s’agira de :
Vivre des situations de classe de la 1ère maternelle au début secondaire.
Analyser pour faire apparaître les éléments significatifs par rapport à la lutte contre l’échec.
Découvrir et vivre l’utilisation des outils indispensables et qui permettent les cheminements différents dans leur appropriation.
Quelques exposés informatifs pour ouvrir la réflexion (on ne peut réfléchir sans savoir !).