Pascale Lassablière , Créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture (ateliers Mots’Art en lien avec différents secteurs, du monde enseignant et du monde associatif)
Natalie Rasson , Créatrice et animatrice atelier écriture
L’atelier est ouvert à tous·tes : animateur·rice·s de maisons de quartier, formateur·rice·s d’adultes (illettrisme, FLE, etc.), enseignant·e·s de la maternelle à l’enseignement supérieur, éducateur·rice·s, travailleur·euse·s sociaux, écrivain·e·s publics, acteur·rice·s culturels, militant·e·s associatifs… et à tous·tes celles et ceux qui ont envie de pratiquer l’écriture pour elles·eux et avec d’autres. Sans complexes ni préjugés.
Aucun.
Mais c’est quoi écrire ? Ne sommes-nous pas tous·tes capables de lire, écrire, créer ? Quels sont les fondements et les enjeux du « Tous·tes capables » ?
Est-ce que l’écriture ça s’apprend ? Et si elle se prenait, comme la parole… à bras le corps, avec confiance et audace ?
Deux enjeux déterminants soutiennent cette question :
L’atelier propose un voyage où plaisir, réflexion sur des « questions chaudes », détours jouissifs par d’autres pratiques créatives, rencontre avec des écrivains et des artistes seront au rendez-vous. Un voyage où personne ne se perd en route et où les voix non entendues retrouvent droit de cité.
L’atelier d’écriture est un lieu de production et d’invention ouvert à tous·tes, un lieu bienveillant où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend ensemble.
Un lieu que chacun·e peut nourrir à sa façon et où peuvent se croiser nos expériences. Un espace/temps où faire vivre nos valeurs, nos engagements.
On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture. Les mots se partagent dans un espace hors menace, nous y veillons ensemble. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul·e ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…)
Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.
À divers moments des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.
Les inscriptions sont clôturées