Enseignant·e·s de tous niveaux, formateur·rice·s et animateur·rice·s plongés dans des pratiques d’apprentissage et de socialisation.
10 places pour des 1e année puis sur liste d’attente, 10 places pour des 2e année et 3e année puis sur liste d’attente.
Le maximum reste à 20, on donne priorité aux inscriptions en 2e et 3e, s’il n’y a pas assez de 2e et 3e pour arriver à 20 participants, on inscrit ceux qui sont sur liste d’attente en commençant par 3e, puis 2e, puis 1e. Mais on ne dépasse en aucun cas 20 participants.
Avec de vrais enjeux : changer de posture, éviter les relations duales, construire un collectif d’apprenant·e·s, mettre à distance et analyser le quotidien, construire collectivement des innovations.
Dans un groupe, tout ne va pas de soi, les situations sont parfois conflictuelles et chacun·e n’y trouve pas toujours une place qui favorise les apprentissages de tous·tes.
La PI tente de faire de la classe un lieu de coopération visant l’investissement de chacun·e dans les apprentissages, une manière de lutter contre la reproduction des inégalités.
L’objectif général se décline différemment selon le niveau d’avancement dans le cursus.
Trois possibilités d’inscription sont proposées, en tenant compte du nombre de stages PI déjà vécus et de la pratique de chacun·e :
Chaque participant·e s’engagera dans la réalisation coopérative d’une production écrite collective et socialisable, à vendre ou à échanger. À mi-parcours, il·elle s’engagera aussi à participer à l’élaboration d’affiches rendant compte du travail.
Les participant·e·s des trois niveaux fonctionneront tantôt ensemble, tantôt séparément.
Ils·elles auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte.
Le temps imparti aux diverses activités sera prévu dans une grille de travail et, au-delà, il sera celui que le groupe déterminera.
Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les questions d’organisation, de moyens, de circulation de la parole, de partage du pouvoir, de prise en compte du désir de chacun. Chaque inscrit·e s’engage à participer effectivement à toutes les activités de la grille.
Nous conseillons vivement de loger sur place.
La PI s’enracine dans la pédagogie FREINET et se nourrit d’apports de la psychologie sociale et de la psychanalyse. Elle a été initiée par F. OURY et A. VASQUEZ.