Atelier de 4 jours • Atelier RPé • 17/08/2024 - 20/08/2024

B8En avant théâtre !

Concevoir et conduire un projet de théâtre en classe

Intervenant·e·s

Bernard Grosjean , Directeur de la Cie Entrées de Jeu (Paris), formateur en activités dramatiques en éducation

Public

Enseignant·es  intéressé·es par la mise en œuvre d’activités théâtrales en milieu scolaire. 

Important :  aucun prérequis n’est demandé en matière théâtrale. 

Le souci premier du formateur est de faire en sorte que les participant·es soient à l’aise et autonomes sur le plateau.



Matériel demandé

Eléments de costumes / tissus / objets pour jouer. 

Les idées pour d’éventuels futurs projets en classe (avec éventuellement les matériaux de point de départ – textes, etc.)



Descriptif

L’atelier entend répondre à la question de savoir comment mener des activités théâtrales en milieu scolaire avec le souci d’impliquer toustes les élèves dans des dispositifs qui permettent l’expression de chacun·e à égalité, dans une dynamique collective et dans un cadre protecteur et bienveillant.

 Le théâtre ici ne doit pas être considéré ici comme une fin en soi, mais comme un moyen permettant de développer l’expression de toustes et de favoriser une ouverture culturelle.

 On verra dans ce stage comment se lancer dans des projets de tout format et en garantir la faisabilité dans le cadre de la classe.

 

Méthode

Jours 1, 2  et 3 : points de repère et mise en œuvre d’un projet collectif. Mise en jeu de points de repère pour autonomiser les participant·es et les mettre en confiance. Mise en jeu d’un mini projet de petites formes théâtrales, avec tout le groupe, sur un thème encore à déterminer et qui sera joué deux ou trois fois le troisième soir des rencontres (prévoir d’être disponible ce jour-là jusqu’à 22h).

Jours 4 : intégrer et s’approprier la démarche dans les projets que l’on veut mener en classe. Théorisation à partir du vécu du projet collectif. Travail d’élaboration et mise en jeu de projets en fonction et à l’écoute des attentes, des matériaux et des projets des participant·es pour l’année scolaire à venir.  

Repères théoriques

Ouvrages de Bernard GROSJEAN : 

  • Coups de théâtre en classe entière 
  • Dramaturgies de l’atelier théâtre volume 1 et 2 (Lansman éditions) 
  • L’atelier théâtre : chemins de traverse (à paraître juin 2024 Ithac / Lansman) 
Je m’inscris