Atelier de 4 jours • Atelier RPé • 17/08/2024 - 20/08/2024

B5Le plaisir de chercher en mathématiques

Pour trouver quoi ?

Intervenant·e·s

Cécile Goossens , enseignante en didactique des mathématiques (formation initiale d’instituteurs primaires)
Céline Mousset , enseignante en didactique des mathématiques (formation initiale d’instituteurs primaires)

Public

Enseignant·es dans le fondamental, formateur·rices d’enseignant·es, étudiant·es en FI à orientation pédagogique dans le fondamental, et toute autre personne concernée par le sujet. 



Matériel demandé

De quoi écrire.

Latte, équerre, compas sont les bienvenus.



 

 

Descriptif

Réconcilier les mots « mathématiques » et « plaisir » : vous voudriez que ça soit possible ? On est fait pour s’entendre !

Faire chercher en mathématiques, pour que chaque apprenant·e soit mentalement actif·ve : ça vous parle ? Oui ! … Mais pas si facile de trouver des activités qui font mouche…

Dépasser le faire et amener les élèves à identifier ce qu’iels y ont appris, vous trouvez ça essentiel ? Nous aussi ! Mais pas toujours évident d’identifier finement les compétences développées par ces activités et d’amener chaque élève vers une réelle réflexion mathématique.

Depuis plus de 40 ans, des enseignant·es de tous niveaux se réunissent au GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique) pour concevoir, tester et réguler des séquences de cours. De cette mine d’or, nous avons sélectionné pour vous quelques pépites. Ces situations choisies, nous les vivrons ensemble pour en tirer le meilleur pour vos pratiques, par un repérage des savoirs et savoir-faire en jeu et en accordant une attention particulière à la mise en recherche et aux moments d’échanges réflexifs. 

Pour amener chaque élève à entrer aisément dans la tâche, nous nous questionnerons à propos des consignes, de la verbalisation, des relances… de manière à éviter autant que possible les malentendus cognitifs et à ne laisser ainsi personne sur le quai.

Et si vous doutez encore de la possibilité de faire rimer « plaisir » et « mathématiques », venez nous donner une chance de vous convaincre.

 

Méthode

  • Dispositifs variés en alternance : travail en sous-groupes, temps de réflexion, de consolidation et d’appropriation en solitaire, confrontations et constructions en collectif sur des visuels communs
  • Utilisation de différents matériels didactiques 
  • Immersion dans des tâches (en isomorphisme réfléchi et réflexif) qui, vécues par toustes, fassent émerger un questionnement
  • Réflexion sur ses propres pratiques
  • Mise en projet

Repères théoriques

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