Atelier de 4 jours • Atelier RPé • 17/08/2024 - 20/08/2024

B4Lire, écrire, créer : voyage en HistoireS

Entre les mots et nous, il y a nous, justement !

Intervenant·e·s

Pascale Lassablière , Créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture (ateliers Mots’Art en lien avec différents secteurs, du monde enseignant et du monde associatif)
Natalie Rasson , Créatrice et animatrice d'ateliers d'écriture

Public

L’atelier est ouvert à toustes : animateur·rices de maisons de quartier, formateur·rices d’adultes (illettrisme, FLE, etc.), enseignant·es de la maternelle à l’enseignement supérieur, éducateur·rices, travailleur·euses sociaux·les, écrivain·es public·ques, acteur·rices culturel·les, militant·es associatif·ves… et à qui a envie de pratiquer l’écriture pour soi et avec d’autres. Sans complexes ni préjugés.



Descriptif

Qu’est-ce que l’Histoire, la « grande » Histoire, nous dit de ce que nous sommes aujourd’hui ? Comment la relier aux « petites » histoires, les nôtres, celles de notre passé, celles que nous côtoyons et celles que l’on veut nous faire croire ? Nous-mêmes, les participant·es de nos groupes, les enfants et les étudiant·es de nos classes, nous sommes pétri·es d’histoires. Les livres aussi s’en nourrissent, mais toustes n’y ont pas accès.

Dans le cadre d’un dispositif qui permet le questionnement et sollicite l’imaginaire, l’écriture est un outil privilégié pour prendre confiance dans nos mots, parcourir les livres, faire l’expérience de devenir soi-même « écrivant·e » et, par-là, participer à la construction d’une culture commune : celle qui essaie, interroge, fait la chasse à la réponse toute faite, accueille le doute comme chance d’ouverture.

En explorant l’Histoire avec nos histoires, il est peut-être possible de changer les regards et les préjugés, d’être mieux armé·es devant les réponses rapides aux grandes questions humaines, de replacer nos choix et nos engagements dans leur contexte pour mieux en évaluer l’importance et en dégager le sens.



Méthode

L’atelier d’écriture est un lieu de production et d’invention ouvert à toustes, un lieu bienveillant où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend ensemble. 

Un lieu que chacun·e peut nourrir à sa façon et où peuvent se croiser nos expériences. Un espace/temps où faire vivre nos valeurs, nos engagements.

On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture. Les mots se partagent dans un espace hors menace, nous y veillons ensemble. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…)

Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

À divers moments des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.

 

Repères théoriques

  • Créer en Education Nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au cœur des ateliers d’écriture et de lecture. (Michel NEUMAYER, Marianne FONTAINE, Pascale LASSABLIÈRE, Natalie RASSON).
  • Pratiquer le dialogue arts plastiques et écriture (Odette et Michel NEUMAYER).
  • Animer un atelier d’écriture (Odette et Michel NEUMAYER).
Je m’inscris