Atelier de 4 jours • Atelier RPé • 17/08/2024 - 20/08/2024

B11Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

Expérimenter pour comprendre, imaginer pour agir

Intervenant·e·s

Maelle Dufrasne , formatrice chez Ecotopie
Isabelle Gengler , formatrice en Education relative à l’environnement chez Empreintes/Crie de Namur
Manu Harchies , formateur à l’ICEDD
Laurie Vanbraband , formatrice-animatrice chez Empreintes

Public

Enseignant.es du secondaire des 2ème et 3ème degrés.

 

Matériel demandé

Des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables.



Descriptif

La conscience de l’urgence climatique et de la chute de la biodiversité augmente, pourtant les mécanismes qui en sont la cause et les dérèglements environnementaux et sociétaux qui en découlent sont encore mal connus. 

Empreintes, l’ICEDD et Écotopie se rencontrent pour proposer d’aborder de façon originale les enjeux climatiques, au sens large et systémique, en laissant la voix aux vulnérabilités humaines et non-humaines, aux injustices et aux violences politiques et sociales.

Aux savoirs scientifiques, qui seront expérimentés et questionnés, seront ajoutées des dimensions sociales, politiques, philosophiques et émotionnelles de manière à aborder les enjeux climatiques dans leur complexité et à faire tomber le cloisonnement disciplinaire pour faire émerger la complémentarité des approches, au service d’une inclusivité des enseignant·es et de leurs publics. 

Cette formation :

  • questionnera les dynamiques d’engagement et identifiera les leviers d’actions individuelles et collectives ainsi que de dépassement du sentiment d’impuissance afin de permettre aux professionnels de l’éducation et à leurs élèves d’être davantage acteur·rices de leurs différents environnements,
  • proposera de changer de posture et de mettre en avant les multiples dimensions à prendre en compte pour donner le jour à un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes autant que les dignités,
  • envisagera les éco-anxiétés comme leviers d’émancipation individuelle et collective,
  • ouvrira des espaces d’échange afin de réfléchir ensemble aux possibles,
  • aménagera un espace de créativité pour inventer une autre façon de penser les lieux, les territoires et les projets collectifs et créer d’autres récits.

Plus d’infos sur Empreintes…

Méthode

La méthodologie sera active, participative, ludique et créative. Elle s’appuiera sur des ressources et des outils mis à disposition des participant·es pour qu’iels les explorent, se les approprient et les utilisent.

Des moments de prise de recul, de positionnement par rapport à soi et par rapport aux autres, d’échanges permettront à chaque participant·e de se projeter dans sa réalité professionnelle.

Repères théoriques

  • DUFRASNE, M. (2018) Complexi’clés, Réseau idée.
  • FERT, J_M. (2012) Apprendre à penser complexe, Éditions Odin.
  • DESCOLA P. et PIGNOCCHI A. (2022). Ethnographie des mondes à venir, Editions du Seuil (Collection Anthropocène).
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