Atelier de 4 jours • Atelier RPé • 17/08/2024 - 20/08/2024

B3S’entrainer pour s’entraider

Mieux penser pour mieux agir

Intervenant·e·s

Thérèse Diez , enseignante en pédagogie active (CGé)
Fred Mawet , intervenante associative (CGé)

Public

Toute personne, issue de l’enseignement ou de l’associatif, curieuse et souhaitant améliorer sa culture méthodologique pour mieux comprendre les enjeux, prendre distance, inventer des pistes innovantes.

Descriptif

Avec les jeunes, avec nos collègues, avec la direction, sur notre lieu de travail, nous sommes confronté·es à des situations qui sont source d’insatisfaction. Difficile d’y voir clair, nous nous sentons coincé·es et nous nous demandons que faire pour nous sortir de ces situations problématiques.

Qu’est-ce qui nous pose réellement problème et comment pouvons-nous les éclairer pour dégager des pistes de solutions qui vont nous permettre d’avancer ?C’est à cette démarche que nous allons nous entrainer ensemble.

Nous vous proposons d’unir nos forces, nos points de vues et, avec l’entrainement mental, de partir de nos situations concrètes pour chercher ensemble des pistes d’actions. Nous partagerons avec vous des outils qui vous donneront peut-être l’envie de créer un groupe d’apprentissage et de soutien professionnel (GASP) sur votre lieu de travail.

 

Méthode

Les matériaux sont principalement apportés par les participant·es (et par les formatrices) : récits de situations concrètes vécues au quotidien et qui sont le siège de problèmes auxquels nous peinons à répondre. La grille d’entrainement mental, en structurant notre réflexion, nous soutiendra dans la recherche de pistes d’actions sans nous enfermer dans un carcan. Sur quatre jours, on pourra se permettre le temps de certains exercices plus systématiques et de détentes formatrices aussi.

Repères théoriques

www.entrainement-mental.org

Peuple et culture, Penser avec l’entraînement mental – Agir dans la complexité, Éd. Chronique sociale, 2003.

Je m’inscris