Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !
Atelier de 4 jours • Atelier RPé • 17/08/2024 - 20/08/2024

B7Usages de la philosophie pour penser ensemble

C’est quoi l’égalité ? Parlons-en !

Intervenant·e·s

Alexis Filipucci , Docteur en philosophie de l’Université de Liège, formateur, animateur et chercheur à PhiloCité
Jonathan Soskin , Philosophe, formateur, animateur et chercheur à PhiloCité

Public

Tout public de l’enseignement.  

Membre du personnel de l’enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé. Personnel dans le secteur socio-culturel, interculturel,…



Matériel demandé

Papier et stylos.



Descriptif

La discussion peut-elle être plus et autre chose qu’un simple « débat » ? Peut-elle viser, au-delà de l’échange polémique ou bienveillant des opinions, la transformation constructive de la pensée face à un problème rencontré ? C’est le pari de l’atelier philo, où l’on apprend à donner des raisons plutôt qu’à avoir raison, et du même coup à philosopher en acte et ensemble. 

Ce dispositif s’inscrit ainsi dans le projet plus vaste d’une philosophie pour toustes, et dès l’enfance. Mais, qui est ce « toustes » ? Certain·es en sont-iels exclu·es ? Au nom de quelles évidences ? 

Dans un contexte postcolonial et où la mobilité humaine mondiale ne cessera de  s’intensifier, suffit-t-il de surmonter ses « préjugés » et d’être « tolérant·e » pour considérer l’autre en égal·e et se mettre réellement à penser ensemble ? Seules une interrogation et une refonte des fins et des moyens dont nous disposons, en direction d’une nouvelle conception de ce qui est « universel », peut éviter que « diversité culturelle » reste un mot creux ou un mot de passe pour la production et la reproduction de la violence et de l’inégalité.

 

Méthode

Méthode participative et interactive.

Repères théoriques

  • Baruch Spinoza, Ethique 
  • Jean-François Lyotard, Le Différend   
  • Jean Pouillon, Le cru et le su

Les inscriptions sont clôturées.