Danièle CRUTZEN
Directrice d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés
Toute personne en lien avec des élèves primoarrivants non francophones.
Un carnet d’écriture.
Le dispositif propose de cheminer ensemble dans l’intimité du processus inter-linguistique et interculturel en empruntant la voie de l’écriture.
Pourquoi ?
Comment ?
Par la pratique d’exercices de décentration, par la voie d’une écriture personnelle, par une analyse réflexive collective :
Le cadre RPé autorise et favorise la décentration en tant que posture professionnelle : le dispositif s’y inscrit comme un processus exploratoire – en soi – de ce qui peut résonner(raisonner) dans l’écoute d’autres façons de percevoir et de dire le monde.
Le dispositif balise le cheminement dans le respect des personnes et du groupe, dans la réflexion en miroir de nos rencontres et de nos apprentissages, dans le partage de nos zones sensibles et de nos précarités, dans la valorisation de nos ressources et découvertes professionnelles.
Inspiré par nos rencontres avec des élèves non francophones, l’atelier propose de travailler la compétence de décentration en explorant notre propre précarité intérieure et en la transformant en ressource créative. Il s’agit de traverser des mises en situation dissonantes, de faire des liens avec nos expériences pédagogiques, de prendre le temps de les élaborer en s’appuyant sur diverses techniques d’écriture.
A partir d’exemples de dissonances linguistiques et culturelles, des mises en situation stimulent notre résilience créative ; des phases d’écriture nous aident à nous décentrer ; des temps de réflexion collective mettent en scène nos enjeux en matière d’inclusion et d’apprentissage.
Chaque participant(e) élabore par étapes la trace de son cheminement et repart avec son carnet de voyage intérieur.
FURTOS Jean,
COHEN-EMERIQUE Margalit,