Atelier de 6 jours • Atelier RPE • 13/08/2022 - 19/08/2021

z2Entrainement mental

Analyser nos situations professionnelles pour mieux agir sur elles, à l’aide d’une méthode issue de l’Éducation populaire

Thérèse DIEZ, enseignante en pédagogie active (CGé)
Miguel LLOREDA, enseignant en promotion sociale (CGé)

Public

Toute personne soucieuse d’améliorer sa culture méthodologique et désirant acquérir plus d’autonomie et de distance pour la compréhension et la critique du monde qui nous entoure.

Descriptif

L’entraînement mental est plus qu’une technique, et même plus qu’une méthode, c’est une culture méthodologique à développer collectivement en situation. Elle se travaille à plusieurs à partir de situations insatisfaisantes vécues par (au moins) un membre du groupe, dans un cadre professionnel ou dans un autre cadre, privé, associatif, citoyen … Elle part du concret, du vécu, jamais à partir d’idées générales. Elle part de situations vécues, pas de situations fictives.

Face aux problèmes de la vie privée, professionnelle, sociale et politique, comme situation de classe, conflit avec des collègues et/ou sa direction, difficultés au sein d’une association, action associative insatisfaisante, … il s’agit d’élucider pour voir clair ensemble, d’utiliser la dynamique du groupe, de partir de nos frustrations sans y patauger, d’envisager la complexité des choses pour y repérer l’essentiel, d’utiliser les connaissances scientifiques sans s’y noyer et d’imaginer des réponses sans croire qu’il « nyaka » …

Rigoureux et accessible, l’entraînement mental permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.

Méthode

Les matériaux sont principalement apportés par les participants (et par les formateurs) : récits de situations concrètes vécues au quotidien et qui sont le siège de problèmes auxquels on peine à répondre. Ces situations sont analysées collectivement en s’entraînant à la méthode suivie avec rigueur et souplesse. Sur six jours, on pourra se permettre le temps de certains exercices plus systématiques et de détentes formatrices aussi.

Fidèles à la tradition orale de l’EM et en s’inspirant de la Pédagogie Institutionnelle, nous nous donnerons aussi mission de produire pour enrichir cette tradition et mettre en patrimoine notre travail.

Repères théoriques

HERFRAY Charlotte,

www.entrainement-mental.org