Anne CHEVALIER
Didacticienne en mathématiques
Martine DE TERWANGNE
Institutrice expérimentée
Enseignants du fondamental, formateurs d’enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs en alphabétisation, animateurs EDD…
Une calculatrice
On dit que le calcul sert à résoudre des problèmes mais, à l’école, on n’apprend pas ou peu comment passer des situations aux opérations. En effet, les programmes et les manuels sont peu explicites à ce sujet. Par ailleurs, on enseigne beaucoup de techniques de calcul sans nécessairement initier au choix des procédures. Tout cela éloigne de nombreux élèves du sens des opérations et du calcul et les transforme en ‘auto-maths’.
L’objectif de l’atelier est de chercher et montrer comment (re)mettre du sens au cœur de l’apprentissage des opérations et du calcul.
Au cours de l’atelier, il s’agira de
Nous montrerons comment travailler à partir des situations de la vie de la classe et son environnement et inviter tous les élèves, dès la maternelle, à mettre leurs lunettes mathématiques.
Nous verrons comment permettre à chacun d’apprendre en s’appuyant sur la richesse du collectif.
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là, découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Les formatrices partageront leur expertise issue de la pratique de classe et de formation.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation vers les groupes d’apprentissage des participants.