«Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour éveiller les Hommes à…
Au cœur de la diversité des groupes, un climat serein et respectueux est une des conditions…
La non-maîtrise de la langue de scolarisation est une des principales causes de l’échec des élèves…
Ce sont les savoirs et savoir-faire maîtrisés qui nous permettent de penser et de réfléchir. C’est…
Entre les visées, générales et généreuses, et les attendus, astreints et restreints, du référentiel FHGES*, comment…
Les pratiques répandues de différenciation reposent surtout sur l’individualisation ou les groupes de niveau/besoin. Elles ne…
Discuter ensemble s’apprend. Combien, sinon, de dialogues de sourd·e·s ou de discussions où chacun·e est juste…
La formation portera son attention aux limites de l’approche habituelle du dialogue interculturel et de la lutte…
Entre les visées, générales et généreuses, et les attendus, astreints et restreints, des référentiels du Tronc…
Les probabilités sont omniprésentes dans tous les domaines de notre vie. Elles ont envahi le monde…
On ne comprend rien à l’utilité du théâtre si on ne le considère pas dans ces…
On dit que le calcul sert à résoudre des problèmes mais, à l’école, on n’apprend pas…
Le langage lié aux apprentissages scolaires (Le Français Langue de SCOlarisation – FLSCO), encore dénommé « Français…
Discuter ensemble s’apprend. Combien, sinon, de dialogues de sourds ou de discussions où chacun est juste…
L’atelier s’adresse surtout à celles et ceux qui ont déjà suivi l’atelier A9, dans le but…
Beaucoup d’enseignants sont intéressés par l’idée de faire l’école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour…
Certains enseignants se sentent parfois en inconfort par rapport à la place de la manipulation en…
« Le gaz à effet de cerf », « une personne grave à terre (grabataire) ». Nos élèves donnent un…
Comment pouvons-nous enseigner en étant à l’écoute de la diversité ? Comment enseigner sans s’épuiser en tenant…
Le dispositif propose de cheminer ensemble dans l’intimité du processus inter-linguistique et interculturel en empruntant la…
Le langage lié aux apprentissages scolaires (Le Français Langue de SCOlarisation – FLSCO), encore dénommé « Français…
Évaluer est un des gestes mentaux que l’enseignant pratique le plus quotidiennement : – est-ce que l’élève a…
Pour réussir, le développement des fonctions exécutives est considéré actuellement comme plus important que le développement…
Au cœur de la diversité des groupes, un climat serein et respectueux est une des conditions…
L’atelier s’adresse à toutes/tous celles/ceux qui ont envie de s’émerveiller des matières, des reliefs, des couleurs,…
Le dispositif propose de cheminer ensemble dans l’intimité du processus interlinguistique et interculturel en empruntant la…
Le théâtre-forum, un moyen ludique et sérieux pour étudier des problématiques et pour chercher ensemble et…