Atelier RPé

Prochainement

  • Pratiquer la Pédagogie institutionnelle

    15/08/2024

    Une des raisons de l’échec scolaire tant pour les élèves que pour les enseignant·es et les éducateur·rices est l’absence ou la perte de sens. Mais qu’est-ce qu’on fout là ensemble? Comme responsable d’un groupe, comment articuler exigence et reconnaissance de…

  • Les mains dans l’argile, le papier, au bord de l’eau, au pied d’un arbre…

    15/08/2024

    Appréhender une matière comme l’argile par le biais d’échauffement et de propositions d’exercices à l’intérieur et dehors…Les mains dans l’argile pour modeler, ouvrir le champ des sensations et de l’expression en volume (souvent plus aisée que le dessin). Fabriquer ses…

  • Symphonie de la nature

    15/08/2024

    Une TOUCHE de musicalité,  Quelques NOTES de créativité,  Un ORCHESTRE d’activités, Des INSTRUMENTS fabriqués maison, Des SONS, des ONDES, de DÉCOUVERTES en VIBRATIONS… Nous t’invitons à participer à une SYMPHONIE particulière lors de ces Rencontres Pédagogiques d’été… L’atelier enfant ouvre…

  • Apprendre dehors

    17/08/2024

    Beaucoup d’enseignant·es sont intéressé·es par l’idée de faire l’école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? De nombreux·ses adeptes de l’école au grand air nous alertent sur l’urgence de reconnecter les enfants à une nature qu’iels…

  • Jeux de société à l’école : un jeu d’enfant ?

    17/08/2024

    Le jeu de société se retrouve dans toutes les civilisations, à tous les temps. Vecteur de rencontre, de découverte de l’autre et de soi, il est avant tout un moment ludique. Et il trouve certainement sa place à l’école :…

  • En avant théâtre !

    17/08/2024

    L’atelier entend répondre à la question de savoir comment mener des activités théâtrales en milieu scolaire avec le souci d’impliquer toustes les élèves dans des dispositifs qui permettent l’expression de chacun·e à égalité, dans une dynamique collective et dans un…

  • Usages de la philosophie pour penser ensemble

    17/08/2024

    La discussion peut-elle être plus et autre chose qu’un simple « débat » ? Peut-elle viser, au-delà de l’échange polémique ou bienveillant des opinions, la transformation constructive de la pensée face à un problème rencontré ? C’est le pari de…

  • Développer l’autonomie cognitive

    17/08/2024

    Développer l’autonomie cognitive par l’apprentissage de la mobilisation, de la planification, de la flexibilité, de l’inhibition… Nous croyons au « Tous capables » si les moyens «mentaux» en sont construits par chacun·e parce que les conditions d’environnement essentielles sont mises…

  • Le plaisir de chercher en mathématiques

    17/08/2024

    Réconcilier les mots « mathématiques » et « plaisir » : vous voudriez que ça soit possible ? On est fait pour s’entendre ! Faire chercher en mathématiques, pour que chaque apprenant·e soit mentalement actif·ve : ça vous parle ? Oui ! … Mais pas si facile de trouver des…

  • Lire, écrire, créer : voyage en HistoireS

    17/08/2024

    Qu’est-ce que l’Histoire, la « grande » Histoire, nous dit de ce que nous sommes aujourd’hui ? Comment la relier aux « petites » histoires, les nôtres, celles de notre passé, celles que nous côtoyons et celles que l’on veut nous faire croire ? Nous-mêmes,…

  • S’entrainer pour s’entraider

    17/08/2024

    Avec les jeunes, avec nos collègues, avec la direction, sur notre lieu de travail, nous sommes confronté·es à des situations qui sont source d’insatisfaction. Difficile d’y voir clair, nous nous sentons coincé·es et nous nous demandons que faire pour nous…

  • Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?

    17/08/2024

    La conscience de l’urgence climatique et de la chute de la biodiversité augmente, pourtant les mécanismes qui en sont la cause et les dérèglements environnementaux et sociétaux qui en découlent sont encore mal connus.  Empreintes, l’ICEDD et Écotopie se rencontrent…

Archives