Comment remettre en question le fonctionnement et l’organisation d’un système scolaire qui sélectionne et relègue massivement les enfants de milieux populaires vers l’enseignement spécialisé sans que ce soit vécu par les enseignants du spécialisé[1]Entendre ici enseignement spécialisé et le même dilemme se pose pour l’enseignement qualifiant. comme un déni de reconnaissance et une disqualification injuste de leur travail ?
En réaction, les enseignants s’organisent en résistance et dénoncent, au lieu de se réjouir et de contribuer activement à la construction de ces transformations.
« Les retours dans l’enseignement ordinaire et l’obtention du CEB sont rares. »
Les statistiques sont claires : parmi les élèves qui sont orientés vers l’enseignement spécialisé de type 1, 3, 8, les enfants issus de familles pauvres, dont les codes sont les plus éloignés de ceux de l’école sont fortement sur-représentés[2]Les indicateurs de l’enseignement 2021 ne reprennent hélas pas les données concernant l’ISE des élèves orientés vers le spécialisé, mais pour ceux qui veulent des données chiffrées, … Continue reading .
Fait encore : les retours dans l’enseignement ordinaire et l’obtention du CEB sont rares. La tendance de ces dernières années, c’est d’augmenter la part des élèves sortants de type 8 qui retournent dans l’enseignement ordinaire, mais ils n’y obtiennent pas pour autant le CEB.
Fait toujours : le nombre d’enfants scolarisés dans les types 1, 3 et 8 du spécialisé a fortement augmenté depuis les années 90 et début des années 2000 pour se tasser, voire diminuer légèrement ces dernières années[3]Pour la facilité, nous ne réécrivons pas spécialisé du type 1,3 et 8, mais c’est bien à ces trois types que notre réflexion renvoie. .
Difficile d’évaluer si ce sont les débuts d’effets de mesures du Pacte ou des effets de la période covid…
Une fois que les enfants sont dans l’enseignement spécialisé, comment comprendre qu’avec des normes d’encadrement aussi favorables et des enseignants qui devraient être spécialement outillés, le niveau d’apprentissage soit aussi bas ?
Ce qui a été dit aux parents, au moment de l’orientation vers le spécialisé, c’est un autre chemin pour apprendre, plus individualisé, mais qui arrive au même endroit. Ceux-ci font malheureusement, à une écrasante majorité, une expérience contraire.
Les enseignants du spécialisé accueillent les élèves quand les enseignants de l’ordinaire ont demandé une réorientation. Ils se retrouvent donc face à des élèves qui ont accumulé un retard important et surtout qui ont perdu confiance en eux, en leur capacité à apprendre et en l’école. Ils subissent donc, avec les élèves, la casse produite par un système scolaire inconscient des rapports au savoir et du phénomène du curriculum invisible[4]Pour en savoir plus sur les rapports au savoir et le curriculum invisible, lire https://cutt.ly/QX8R7pV.
De plus, pour tenter de réparer cette casse, il semble que la norme d’encadrement théoriquement très favorable ait pris du plomb dans l’aile[5]Au fil du temps, avec l’augmentation du nombre d’élèves dans l’enseignement spécialisé. .
Ces parents se sont rassemblés et ont regardé au-delà de leur situation personnelle. Ils ont compris que ça renvoyait (surtout) au fonctionnement actuel du système scolaire plutôt qu’à leur responsabilité et à celle de leurs enfants. Ils s’expriment en termes de justice — injustice de classe : prendre conscience, au vu des statistiques, que ce sont leurs enfants qui sont majoritairement envoyés dans le spécialisé les met en colère et les mobilise.
Ils ont entendu la ministre et les chefs de chantier indiquer que changer cette réalité est un objectif du Pacte et qu’ils tentent de s’attaquer à ce phénomène via la mise en place des pôles territoriaux et de la réforme de l’orientation vers l’enseignement spécialisé. Mais ces parents redoutent le temps que ça va prendre et mesurent les changements systémiques que cela nécessite pour avoir une chance d’aboutir. Ils questionnent beaucoup et font des demandes, à commencer par faire savoir à tous les parents qu’ils ont le droit de refuser l’orientation de leur enfant dans le spécialisé. Mais, si c’est une étape indispensable pour que les parents retrouvent du pouvoir d’agir, ça ne règle pas le problème et l’enfant risque d’être pris en otage entre ses parents et son enseignant.
Arriver à mener cette confrontation difficile, mais nécessaire, en respectant le statut de sujet de l’enfant.
Arriver à susciter chez les enseignants du spécialisé une envie de participer activement à cette transformation de leur réalité quotidienne.
Pas simple.
Titre en référence à Amin Maalouf qui développe l’idée que l’identité est multiple, mais qu’on met en avant la part de notre identité qui est attaquée.
Notes de bas de page
↑1 | Entendre ici enseignement spécialisé et le même dilemme se pose pour l’enseignement qualifiant. |
---|---|
↑2 | Les indicateurs de l’enseignement 2021 ne reprennent hélas pas les données concernant l’ISE des élèves orientés vers le spécialisé, mais pour ceux qui veulent des données chiffrées, nous renvoyons à l’intéressante analyse produite par Jean-Pierre Coenen, le président de la Ligue des Droits de l’Enfant : https://cutt.ly/cX8ECbb |
↑3 | Pour la facilité, nous ne réécrivons pas spécialisé du type 1,3 et 8, mais c’est bien à ces trois types que notre réflexion renvoie. |
↑4 | Pour en savoir plus sur les rapports au savoir et le curriculum invisible, lire https://cutt.ly/QX8R7pV |
↑5 | Au fil du temps, avec l’augmentation du nombre d’élèves dans l’enseignement spécialisé. |