Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle – 2009

Des classes à l’école, à un groupe de jeunes en école de devoirs, en passant par une équipe d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.

Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (Quoi d’neuf, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.

Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer. Afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux difficultés du métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…

Table des matières

Introduction

La taille du biface ou si-lex m’était conté Stéphane Lambert

Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage Noëlle De Smet

Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn

Compteur grégaire Françoise De Burges

Un conseil de classe salutaire Michelle Vleminckx

Ce n’est pas au « bon plaisir » de… Edith Héveline

Bon sang d’bois ! Irène Laborde

Par petites touches, tel un impressionniste Thérèse Diez

À bâtons rompus Claudine Kéfer

Organiser et inscrire dans la durée Irène Laborde

Des désirs plein le cadre Miguel Lloreda

Le boeuf Anne-Marie Wansard

La guerre des boutons Stéphane Lambert

Rebond : Le besoin de la Loi Noëlle De Smet

Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ? Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan

Etre responsable Éric Van den Berg

Une équipe de Pédagogie Institutionnelle Geneviève Naert

Sans tricher Véronique Bolinne

La pratique de la PI demande de la formation Noëlle De Smet

Fernand, mon papa ! Alain Desmarets

Le hic des techniques Miguel Lloreda

Pour quels élèves ? Irène Laborde

Putching-balle-pelote Alain Desmarets

Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? Jacques Cornet

L’étude complète était disponible en ligne de décembre 2009 à Août 2010.

Publication de cette étude sous le titre : « Désirs à prendre : Récits de pédagogie Institutionnelle »

Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de la Culture de la Communauté Française