Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique

L’initiative collective “Faire Front” fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir » : http://www.econospheres.be/Gerer-l-urgence-puis-reinventer-l-avenir signée par plus de 500 signataires et publiée par Le Soir le 1/04/2020.

Cette carte blanche se terminait de la façon suivante :
« Nous, signataires de cette carte blanche, ne voulons pas d’un « retour à la normalité », car cette normalité faite d’inégalités violentes, de mondialisation insensée, de marchandisation de la vie et de résignation à la catastrophe écologique est aussi la source du drame que nous vivons. Nous sommes décidé.es à prendre nos responsabilités pour mettre en commun nos forces et nos volontés pour tenter de redéfinir ces bases. »

Afin de respecter cet engagement, avec une trentaine de collectifs et d’organisations, nous avons défini ensemble de grands objectifs, des priorités, un cadre et une méthode de travail évolutifs. Le 8 juillet 2020, lors de la quatrième réunion du comité de liaison, naissait officiellement l’initiative “Faire Front – Pour un avenir social, écologique et démocratique”

Comme vous le lirez dans notre texte fondateur, nous avons l’intention de créer une force capable de concrétiser des conquêtes sociales et une rupture écologique.

Pour y arriver, une de nos stratégies sera d’être capable de taper toute.s ensemble sur les mêmes clous au même moment. Or une telle force ne se décrète pas. Elle se construit, par la communication, la collaboration, le débat, la mise en commun, le partage, les rencontres, les soutiens mutuels, la solidarité en actes.

Il est donc pour nous fondamental de ne pas se limiter à récolter des signatures autour d’un texte ! Nous voulons créer une véritable dynamique d’action autour de celui-ci.

Texte fondateur

Quatre Priorités

Trois Objectifs

Nos publications

Un front social, écologique et démocratique pour le « monde d’après »

Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique