Claude Denis: Les contenus proposées aux enseignants par notre Centre de formation sont déterminés en fonction des éléments suivants:
Le Centre de Formation tente donc de réaliser la meilleure adéquation possible entre ces divers éléments pour déterminer ses choix. Il a également organisé une formation de formateurs destinée aux enseignants qui souhaitaient partager avec leurs collègues le fruit de leur recherche. En effet, des enseignants ayant participé, par exemple, à l’élaboration des nouveaux programmes, peuvent être amenés à devenir formateurs de leurs pairs.
ÉAÉ: Quelles sont les demandes les plus fréquentes venant des enseignants?
CD: Actuellement, nous enregistrons une augmentation de la demande dans les domaines suivants: gestion des conflits, gestion de la violence, continuité des apprentissages, différenciation, nouveaux programmes.
Les demandes dites de confort personnel sont prises en considération quand elles ont des retombées positives au niveau de la classe et des élèves. Comme par exemple, la gestion pratique du stress, l’initiation à la sophropédagogie,…
De toute façon, les grands axes développés cette année scolaire sont les suivants:
Le Centre de Formation tente de réaliser un équilibre entre ces diverses facettes tout en accordant la priorité aux contenus didactiques.
ÉAÉ: Et comment le Centre de formation du réseau officiel subventionné choisit-il ses formateurs?
CD: Les candidats complètent un dossier pédagogique et reçoivent le Projet éducatif du Réseau officiel subventionné auquel ils doivent absolument adhérer. Ce projet peut se résumer en quatre grands principes: citoyenneté responsable, respect des droits de l’enfant, maîtrise des compétences de base, égalité des chances.
Ils reçoivent également les références des textes légaux qui régissent la formation continuée des enseignants et doivent s’y conformer.
Les dossiers sont ensuite examinés par notre équipe pédagogique et une rencontre est généralement programmée afin de bien préciser les contenus.
De plus, il leur est aussi demandé de pratiquer avec les enseignants la pédagogie qu’ils préconisent avec mises en situation semblables à celles de la classe en plus des moments de théorisation.
Nos formations sont évaluées par le Service de pédagogie expérimentale de l’université de Liège qui vérifie ,entre autres, la correspondance entre la formation et le contenu annoncé.
Notes de bas de page
↑1 | Union des Villes et Communes belges. |
---|