C’est difficile d’enseigner. C’est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu’on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n’est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maitre de stage ? (...)
La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d’elles. Quelles sont les (...)
L’évaluation à distance a émergé en catastrophe lors du premier confinement. Les universités ont pris des positions différentes concernant le contrôle de ces évaluations. Plus largement, cela repose la (...)
Les cours à distance dans l’enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d’étudiants en formation d’enseignant. (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Les débats les plus houleux au sein de notre Conseil de tous tournent assez fréquemment autour de l’argent. Même pour des sommes minimes en jeu, la tension est généralement palpable dans l’assemblée. (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors, dans les classes, nous avons besoin d’enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par (...)
Les pays qui ont les meilleurs systèmes scolaires montrent que la pierre maitresse de l’édifice, c’est la qualité de ses enseignants. Par enseignement de qualité, entendez : un enseignement qui (...)
Un Conseil où ça discute…, mais de quoi ? Un Conseil où ça décide… mais quoi ? Et qui surtout ? À cent, allez quoi, faut pas charrier ! Est-ce une fantaisie pour faire croire aux étudiants qu’ils ont du (...)
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se (...)
CGé salue et soutient les orientations prises par le projet de décret concernant la réforme de la formation initiale, principalement pour : • son caractère ambitieux, la volonté de proposer une (...)
Entretien avec Fred Mawet, secrétaire générale de CGé
Faire des sciences sociales et économiques dans le fondamental, sans formation spécifique, c’est possible et souhaitable. À quelles conditions ? N’attendons pas une formation spécifique pour oser (...)
Avec nos étudiants de première année, de futurs instituteurs préscolaires, nous avons mis en place une collaboration entre deux de leurs cours : celui d’étude du milieu et celui de langue française. Le (...)
Certains mots ont des dédoublements ou des détriplements de personnalité, voire des comportements schizophréniques. La droite, par exemple, vous fait-elle peur ? Vous n’êtes même pas troublé par la (...)
Découvrir que la langue écrite est une langue presque étrangère pour certains, essayer de comprendre pourquoi et mettre en place des pratiques qui permettent de la maitriser… Tout un parcours de prof (...)
Durant leurs premiers mois dans cette formation d’enseignant, les étudiants vivent un temps qui s’appelle « École et moi » et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort (...)
Des situations difficiles ou particulières de stage en formation de futurs enseignants, on en rencontre assez souvent. Des décisions à prendre, mais guidées par quoi ? Le règlement ? Les convictions ? (...)
Un étudiant, un maitre de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n’est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s’agit d’une histoire où la loyauté envers (...)
L’éthique serait une mise en œuvre réflexive des actes posés et questionnés, un alliage incarné de théorie et pratique. C’est cette incessante petite voix qui nous demande si ce que nous sommes en train (...)
La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite. Si l’exercice cadré est porteur d’apprentissages, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
Actuellement, je suis en charge d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants. La recherche n’a pas encore abouti, mais il y a tout de même des choses à dire… (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
Comment faire pour aider « tous » ces étudiants à qui il « manque tant de choses » pour réussir ? Cette question, tombée au milieu une dizaine d’enseignants de BLOC1 sentait l’apitoiement, le manque de (...)
*texte en je écrit à deux mains Vendredi 22 avril Je rentre les bras chargés d’œufs en chocolat à distribuer à mes collègues et repense aux précédents blocus accompagnés organisés par le service et (...)
Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren, librement réécrite. Depuis 20 ans, il y a eu le Décret Missions (L. Onkelinkx), le Contrat pour (...)
Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)
« Un pied dedans, un pied dehors ». Voilà une représentation assez commune dans les paroles des acteurs de l’école quand ils évoquent la place des CPMS par rapport à l’école. Il est vrai que les (...)
À l’heure où la prolongation de la formation des enseignants semble se concrétiser, CGé se questionne sur les accents à mettre pour que les futurs enseignants soient mieux aptes à lutter contre les (...)
En formation initiale et continuée des enseignants, la position pédagogique et politique de Véronique est très difficilement acceptée. Deux éléments choquent profondément : la catégorisation et la (...)
Une majorité d’acteurs de l’École s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. À l’heure où la ministre de l’Enseignement obligatoire déploie un (...)
Les milieux populaires à l’école, qu’est-ce que ça donne ? De l’échec scolaire à tous les échelons et de la relégation loin de l’enseignement ordinaire et du général. Avec quelques exceptions qui donnent de (...)
« En humanités, je m’en étais toujours tiré comme ça. » Oui, mais au-delà ? Quels changements sont nécessaires ? Et qu’est-ce qui peut aider à y trouver un sens ? Georges Collard Pour le premier cours (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
Où en sommes-nous ? Une majorité d’acteurs de l’Ecole s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. Cette formation est le lieu où se construit (...)
Teach for Belgium, une ASBL lancée en Belgique l’an dernier, sélectionne et forme de jeunes diplômés fraichement sortis de l’université pour leur offrir un contrat de deux ans dans une école défavorisée (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
En première année des études d’instituteur primaire, s’inscrivent des étudiants issus de l’enseignement général, des filières techniques ou professionnelles, mais aussi des étudiants ayant suivi des (...)
Formatrice dans une Haute École au régendat sciences humaines, je pratique avec les 2e bacs dans le cadre d’un séminaire, la technique du « récit de vie ». Sociologie clinique au service d’une analyse (...)
Ce lundi 31 août, congés et rythmes scolaires, pacte d’excellence, devoirs, formation des enseignants, encadrement pédagogique alternatif, appelé parfois cours de rien... La rentrée scolaire s’annonce (...)
Aborder la question des inégalités scolaires avec des futurs enseignants du primaire, certains venant de milieux populaires et diplômés d’écoles « D+ », ça peut sembler risqué, voire déplacé... En (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Faire rupture avec ses années passées comme élève sur les bancs de l’école c’est un peu comme tenter de quitter une histoire amoureuse. On sait que ça ne va plus, mais on ne sait pas comment le dire, (...)
C’est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre des trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie (Yves (...)
En stages pédagogiques au Bénin, les étudiants prennent brutalement conscience de la force des rapports au savoir et de l’inanité totale des injonctions programmatiques... Lous arrivez en zem (...)
Postulat : un interculturel constructif pour les élèves mérite des personnes à la fois ancrées et ouvertes, nécessite des personnes avec une colonne vertébrale suffisamment soutenante et souple. (...)
En me rappelant mes premiers pas douloureux dans l’enseignement, je m’étonne d’être encore prof aujourd’hui. Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Qu’est-ce qui m’a manqué au début et que j’ai (...)
Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)
Mécanicien et carrossier devenu enseignant, Willy Keuwez travaille dans une école qui a fait le choix de la CPU. Critique à l’égard de ce système qui impose un calendrier ne correspondant pas à la (...)
Quels profs pour demain ? Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants a fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « (...)
À la lecture de la note d’orientation concernant la formation initiale des enseignants du ministre Marcourt, ChanGements pour l’égalité (CGé) se réjouit et s’inquiète. On note la volonté d’une (...)
À la lecture du rapport intitulé « Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants » , ChanGements pour l’égalité se réjouit et s’inquiète. CGé reconnait (...)
Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « nouveaux » profs pour demain ? (...)
Entre sa propre histoire d’apprenant et son projet d’enseignant, le professionnel de la lutte contre l’échec scolaire doit passer par des ruptures identitaires impor-tantes. Des ruptures que la (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
À une époque où chacun à très facilement accès à de l’information historique, le cours d’histoire est-il encore utile ? Contribue-t-il dans les faits à la formation des (futurs) citoyens ? Peut-il être (...)
Assez curieusement le rapport sur la formation des futurs enseignants a fait très peu de vagues et l’objet de peu de commentaires Pourtant tout le monde se plaint de la situation : étudiants (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
À l’heure où l’évaluation de la formation initiale des enseignants en vue de son l’allongement est à l’ordre du jour de tous les agendas, peu de protagonistes semblent se poser les questions de fond : (...)
Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes décident d’entreprendre des études après leur scolarité obligatoire. En cette période de rentrée, il semble opportun de faire un focus sur (...)
Transmettre est une des actions les plus importantes pour l’avenir. Et pour transmettre, il faut des professeurs… En fin d’année scolaire, beaucoup de jeunes songent à choisir le métier (...)
« Face à un contexte éducatif et social changeant et complexe, l’enseignant doit devenir un praticien réflexif, capable de s’adapter à toutes les situations d’enseignement par l’analyse de ses propres (...)
Mardi 17h00. Je rentre dans l’auditoire. Environ 200 étudiants sont présents. Ces étudiants qui viennent de facultés différentes ont un objectif : obtenir l’agrégation qui leur permettra d’enseigner (...)
Nous sommes sauvés ! Les enseignants seront bientôt formés en fonction d’un référentiel de compétences professionnelles. Ils sauront enfin quoi faire et comment faire ! À Bruxelles, sur 3 300 000 m2 (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)
Le concept de genre renvoie à la construction sociale de la masculinité et de la féminité. Le genre est donc variable. Travailler cette question, c’est aussi travailler sur les relations de pouvoir (...)
Enseigner aux plus petits comme aux plus grands, un métier aux multiples facettes ! S’épanouir pour grandir Je suis institutrice maternelle à 4/5e temps, dans une dynamique de classe verticale. (...)
Dans une belle (?) unanimité, les partis démocratiques ont mis ce projet à leur programme : que les « vieux » profs servent de tuteurs aux jeunes pousses ! Et le gouvernement « olivier » a suivi. (...)