Descriptif
Dès l’école maternelle, les enseignants sont confrontés à des enfants, majoritairement issus de milieux défavorisés, qui n’accrochent pas à l’école et n’arrivent pas à entrer dans les savoirs. Travailler avec ce que sont ces enfants pour les amener à réussir leur scolarité nécessite de changer de posture d’enseignant et de dispositifs pédagogiques. Comment initier ce changement de pratiques sans perdre ses repères ?
La formation comprend deux parties, menées de front, car elles se nourrissent mutuellement : le travail sur le changement de posture et la mise en place de dispositifs pédagogiques différents pour amener les élèves à améliorer leur maitrise du français oral et écrit et leur méthode de travail.
Comme le « rapport au savoir » dépend de l’accès du milieu d’origine à la culture scolaire, nous nous ouvrirons aux références des élèves en difficultés. Nous nous entrainerons à pratiquer l’«écoute active» de leurs erreurs pour en comprendre la logique, en nous décentrant de notre point de vue personnel. À partir de l’observation de faits de langue, nous remettrons en question nos références grammaticales, nos automatismes d’orthographe et notre regard sur le « système » de la langue française pour en extraire la logique de fonctionnement. Nous mènerons des chantiers d’orthographe à partir des écrits de nos élèves et terminerons par l’expérimentation de dispositifs pour structurer la compréhension de textes narratifs et l’écriture.
Méthodes
– La méthodologie de la formation est dérivée de celle qui est utilisée en classe : mise en situation-problèmes, travail individuel puis par groupe de pairs, confrontation des résultats, explicitation des procédures par les participants et élaboration des concepts…
– Dans l’optique de réussir à travailler avec tous les élèves, quelles que soient leur origine sociale et leurs ressources, les participants expérimenteront une autre façon d’être avec leur classe, en faisant fonctionner le groupe comme « collectif d’apprentissage ». Ils s’entraineront à tenir compte des logiques individuelles à l’œuvre, pour arriver à comprendre ce que signifie la « lecture en positif des erreurs » et par là, appréhender la nécessité de partir de ce que les élèves sont et de ce qu’ils comprennent pour apprendre, sans baisser les exigences.
– Des temps de parole seront prévus pour permettre aux participants de s’exprimer sur les difficultés de leurs élèves et sur les solutions qu’ils peuvent envisager pour y remédier. Le concept de remédiation immédiate individuelle, particulièrement valorisé actuellement, sera mis en question au regard du dispositif proposé.
Repères théoriques
– S. CÈBE, R. GOIGOUX, Lector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Éd. Retz, Paris, 2009.
– D. COGIS, Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux-Pratiques nouvelles. École / Collège, Èd. Delagrave, Coll. Pédagogie et Formation, Paris, 2005.
– J. DION, M. SERPEREAU, Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits, Éd. Delagrave, Paris, 2009.
Public
– Enseignants du fondamental, des écoles de devoirs, du premier degré du secondaire, du 2e degré du qualifiant et formateurs d’enseignants.