Français Langue des Apprentissages

Emilie BAILLY, enseignante, militante CGé
Véronique BAUDRENGHIEN, enseignante, militante CGé
Sylvie PENNETREAU, enseignante, militante CGé
Catherine SIMON, enseignante, militante CGé

Descriptif

Le langage lié aux apprentissages scolaires (Le Français Langue de SCOlarisation – FLSCO), encore dénommé « Français Langue des Apprentissages – FLA », possède ses spécificités. Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Souvent confondu avec la langue de l’enseignement (Le Français Langue d’Enseignement – FLE), le FLSCO peut poser problème à tous les élèves, quelle que soit leur langue maternelle. Il mérite donc toute l’attention des enseignants, peu importe le niveau et la discipline dans laquelle ils enseignent.

Par ailleurs on ne peut nier que la non-maîtrise de la langue de scolarisation est une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés, allophones ou non. Comprendre les obstacles que présente le FLSCO pour les enfants qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et des codes scolaires devrait permettre aux enseignants de travailler, dans leur classe, à la réduction des inégalités de réussite scolaire.

Encore faut-il réfléchir aux modalités d’organisation susceptibles de favoriser le travail langagier des élèves. S’il est absolument nécessaire d’élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves, ce travail doit-il se mener en classe, parallèlement à celle-ci en petits groupes ou en étroite collaboration ? Quelles implications sur l’organisation de la classe et la posture de l’enseignant ?

Ces trois aspects de la problématique du FLSCO seront travaillés au cours de la formation. Il s’agira de (mieux) cerner ce que recouvre le français envisagé comme un langage liés aux apprentissages scolaires, de prendre conscience des difficultés que rencontrent les élèves issus de milieux populaires dans l’apprentissage de ce langage et de réfléchir à l’organisation pratique que peut prendre l’enseignement du FLSCO dans les établissements scolaires des participants.

Méthodes


Chaque jour de la formation, à travers deux activités, abordera un des trois aspects cités ci-dessus. Chaque activité partira d’un travail individuel des participants suivi d’un partage en petit groupe puis d’une communication à tout le groupe. A partir de ce travail commun et des réflexions des participants, des théorisations et des exposés de synthèse seront amenés par les responsables de la formation.

Les participants apporteront un récit de leur pratique, écrit avant la formation et qui, selon eux, concerne le français, langue de scolarisation. Ce récit sera le support de l’analyse réflexive de chaque participant, après chaque activité.

Repères théoriques

• Nicole Wauters, Langage et réussite scolaire – Pratiques d’enseignement et français de scolarisation, Editions Couleur livres asbl, 2020
• Jean-Yves Rochex, Le sens de l’expérience scolaire, PUF, L’éducateur, 1995
• Jacques Bernardin, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, De Boeck, Le point sur … Pédagogie, 2013
• Les travaux d’Elisabeth Bautier

Public

Le dispositif est conçu pour s’adresser essentiellement aux enseignants du fondamental et des deux ou trois premières années du secondaire (Tronc commun) mais reste ouvert à toute autre personne intéressée par le sujet.

Des consignes pour écrire le récit avant la formation seront communiquées après l’inscription.

Inscriptions
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