Genre et inégalités scolaires – 2006

Le fait d’être une fille ou un garçon est-il une source d’inégalité à l’école ?

Que se passe-t-il dans les classes qui puisse réduire ou accentuer les différences entre filles et garçons ? Comment permettre à toute personne, quel que soit son genre, d’explorer un maximum de rôles et de possibilités ? La question du genre est-elle dépassée dans le cadre scolaire depuis la généralisation de la mixité, ou sa non-prise en compte est-elle au contraire une source d’inégalité ? Quels sont les liens entre inégalités de genre et inégalités sociales à l’école ? Comment travailler ces questions avec les enseignants pour transformer leurs pratiques, si nécessaire ? Tels sont les grands axes proposés dans cette étude menée par ChanGements pour l’égalité. L’étude s’articule autour de la contribution de plusieurs intervenants ainsi que de discussions menées au sein de CGé. L’étude complète est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous. Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de la Culture de la Communauté Française.

Documents joints