À côté des visées de l’éducateur qui propose un moment de parole en classe, il existe aussi ce qui est ressenti par les participants, qui varie toujours d’une personne à l’autre et qui échappera toujours en partie à l’animateur, en bonne partie…
Il en va de même pour le groupe de parole, moment institué dans un stage de Pédagogie institutionnelle.
Pour l’une des responsables,
le groupe de parole, c’est un moment où les stagiaires, en dehors de toute tâche de production, sont amenés à expérimenter une parole sans utilité pragmatique, sur le mode de l’association libre, sans censure, ce qui n’exclut pas la réserve, afin de prendre conscience des sens qui peuvent surgir à notre insu dans nos paroles, nos actions et de se former à la prise en compte de l’inconscient. Le groupe de parole n’est pas un groupe thérapeutique.
Pour de nombreux participants,
le groupe de parole évoque d’abord le silence, les longs moments de silence… et
POUR MOl,
P comme
Pause et Plaisir : Une Pause comme quand je vais à l’église, pas pour croire en Dieu mais pour faire une halte, pour faire du sens. Plaisir de celte détente, de ce vide, de ce plein.
A comme
Attendre et Angoisse : Angoisse du vide : il faudrait que quelqu’un parle ; je devrais peut-être parler ?
Angoisse du plein : je parle peut-être trop ? Je prends trop de place ; je devrais peut-être me taire ?
Angoisse de ne même pas savoir si je parle trop ou trop peu. Est-ce le prix à payer pour m’être autorisée ces quelques minutes de plaisir?
R comme
Repos et Respiration : Repos, calme, quiétude, fermer les yeux, un peu comme une sieste.
Respiration, un rythme, retrouver son souffle, reprendre de l’air, sortir la tête de l’eau pour replonger tout à l’heure dans les vagues et le tourbillon.
O comme
Oreilles et Ouverture : S’ouvrir, se détendre, se relâcher, laisser passer, entrer, sortir ou fermer, garder, retenir.
L comme
Liberté et lâcher prise : Lâcher prise, oser perdre ses repères habituels, certaines réserves et conventions.
É comme
Écouter et Être ensemble : Écouter à l’intérieur et à l’extérieur.
Être ensemble, oser être là sans faire, sans avancer, sans produire.
POUR UN AUTRE
P comme
Pêche : Je préfère la Pêche, j’aime le silence au bord de l’eau, regarder le bouchon, j’aime bien ce calme, ça me permet de m’isoler et d’être tranquille. Mais là, j’y vais seul tandis qu’ici…
A comme
Ascenseur : C’est comme des gens dans un Ascenseur et qui n’ont rien à se dire ; ou comme quand un ange passe, sans que personne ne relance la conversation.
R comme
Rêveries : Je me réfugie dans mes Rêveries mais ça ne profite guère aux autres…
Je serais mieux sur un banc à rêver tout seul.
O comme
On n’a rien à se dire : On n’a rien à se dire et pourtant je crois que tout le monde a quelque chose à communiquer.
L comme
Longueur : Je trouve longs ces moments de silence, trop longs moments où rien ne se passe.
E comme
Ensemble : Être Ensemble à plusieurs, ça m’empêche de goûter le calme; chacun ne peut quand même pas rester dans son coin, il faudrait partager quelque chose.
Production de stage, Claudine avec la collaboration de Francis et Françoise.
Documents joints