Les personnes en formation sont amenées à participer chaque jour pendant une demi-heure à un groupe sans objet de production. Ces groupes fonctionnent selon les principes suivants :
1. Règle de l’association
Chacun s’exprime en associant librement à propos de ce qu’il entend extérieurement ou de ce qu’il ressent intérieurement sur le mode « ça me fait penser à… ». Chacun perle au milieu (pas de conversations-débats) et rebondit pour tisser un entrelacs de paro!es vraies.
2. Règle de la restitution
Ce qui est dit et vécu dans le groupe de parole appartient au groupe de
parole donc n’en sort pas. Si une « fuite » involontaire se produit, elle fait l’objet d’une restitution à la séance qui suit. Cette discrétion garantit à chacun la liberté de s’exprimer.
3. Règle de la sauvegarde
Pour chacun, l’absence de censure extérieure n’exclut pas la réserve par mesure de sauvegarde personnelle, chaque participant décide à l’avance ce qu’il gardera pour lui.
Dégagés de toute préoccupation de production, mais cependant insérés dans la réalité du stage, ces groupes permettent à la formation personnelle de s’ancrer dans des profondeurs que ne peut atteindre une formation exclusivement didactique.
– Il s’agit de prendre conscience par l’expérience que notre parole, nos gestes, nos actions, nos motivations peuvent prendre sens à notre insu, peuvent aussi prendre plusieurs sens.
– Il s’agit aussi d’apprendre à écouter. Précisons que le groupe de parole n’est pas un groupe thérapeutique. Le fait de tenir compte de l’inconscient en chacun de nous, d’en pouvoir déceler la trace, parfois les pièges, est une arme supplémentaire que nous nous donnons pour tâcher de surmonter les difficultés qui entravent ou même parfois bloquent les travaux de groupes.
4. Règle de la présence
Si on quitte, on avertit le responsable et on ne revient plus.
Motifs : On est dans un aspect complémentaire à la formation : le productif et le non productif, le rationnel et le poétique… quitter c’est se débrancher d’un aspect. Compte tenu d’une vie du groupe de parole et du respect de cette vie, il est difficile de se rebrancher quand on s’est débranché.
Gilbert Mangel
Documents joints