Habiter un étage

Nous travaillons régulièrement en cycle avec des enfants de 8 à 10 ans.

167002.jpg Notre façon de travailler nous a incitées, il y a deux ans, à abattre une cloison entre deux classes afin de bénéficier d’un grand local.

Celui-ci allait nous permettre de travailler avec un plus grand groupe d’enfants, à plusieurs enseignants, de réunir tout le cycle lors du lancement ou de l’évaluation d’un projet, de lieu pour recevoir les parents lors de réunions ou d’une fête, de lieu pratique pour le travail en ateliers, les célébrations etc.

Nous avons donc soumis le projet aux élèves de l’époque qui ont mesuré, tracé des plans, aménagé le nouveau plateau. Il s’agissait d’un projet de cycle dans le domaine du savoir mesurer et du savoir structurer l’espace. Ils ont participé pleinement à la construction de notre nouvel espace (excepté pour l’abattage de la cloison réalisé par nous).

Dans tout cet espace, chaque enfant a un endroit de référence, en début et en fin de journée. Ce que l’on appelle « sa classe » ou « son local ».

En fonction de la grille horaire hebdomadaire, chacun sait où il doit se rendre, quand, avec qui, et pour quoi faire. Il va le voir dans un local prévu à cet effet où le lundi matin, il trouve son nom sur la grille horaire géante.

De façon assez naturelle, les enfants se déplacent alors d’un local à l’autre pour effectuer, chacun, son travail (ce qu’il doit faire, réaliser, rechercher, apprendre).

Espaces disponibles à l’étage

– Un grand local où l’on trouve aussi une petite bibliothèque et un ordinateur.
– Un local « bricolage » avec la réserve de matériel à la disposition de tous.
– Un petit local avec une quinzaine de bancs.
– Deux classes.
– Un local faisant office de salle des horaires et de local informatique.
– Le couloir.

Notre organisation de l’espace est très souple, le grand local étant souvent laissé au groupe qui en a besoin en fonction de telle ou telle activité. De même, les autres locaux sont occupés de manière très diversifiée. Cela varie chaque jour en fonction des groupes, des activités, des besoins de chacun, des projets.

Le local informatique, souvent utilisé, est au centre de notre plateau. Nous envisageons, là aussi, d’abattre une cloison. Cela permettra une meilleure gestion des activités où l’on utilise les ordinateurs.

Nous travaillons le plus souvent portes ouvertes, mais la disposition des locaux ne nous permet pas toujours une entière visibilité. Nos travaux d’aménagement auront quand même facilité les choses.

L’affichage… un espace organisé, lui aussi

Il existe différents lieux d’affichage : les classes, le couloir, le local informatique. Dans chaque lieu, chaque affiche prend une place bien définie.
Lors du conseil de classe, des décisions sont prises quant à la place de tel ou tel genre d’affiche.

Dans les classes, on trouve des lieux différents pour le tableau des métiers affiché toute l’année, le coin religieux, les synthèses, les « collections » d’informations, les projets en cours. Ces derniers font partie d’un affichage évolutif et renouvelable régulièrement.

Dans le local informatique, on trouve l’horaire géant, des documents relatifs à l’utilisation des ordinateurs ainsi qu’un coin réservé aux adultes (communications, infos,…).

Enfin, le couloir est un lieu vivant important aussi pour l’affichage. On y découvre la vie du cycle en photos ainsi qu’un tableau des enfants restant sur le plateau lors des récrés, le pourquoi, l’adulte responsable.

Le règlement du coffre à jeux du cycle et les 3 lois fondamentales y ont également leur place.

Avantages et inconvénients

L’aide entre enfants est énorme, ils deviennent solidaires et autonomes. Ils sont responsables au même titre que l’adulte de leur espace de vie (du matériel, du local, de la disposition). Il y a peu de conflits car les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et de la gestion de l’espace. Les règles de vie sont les mêmes pour tous et elles sont connues de tous (enfants et enseignants). Les adultes sont très motivés et très solidaires également (partage des tâches, soutien aux enfants, co-titulariat), ils connaissent tous les enfants.

Les inconvénients majeurs se situent davantage au niveau des enseignants. La fatigue, le stress, l’ordre… ou le désordre sont des éléments qu’il faut pouvoir gérer.

Une telle organisation demande aussi beaucoup de communication entre tous les acteurs qui gravitent autour des enfants ainsi qu’une bonne coordination (espace – temps – matériel).

Le respect du rythme, de la personnalité, des « envies » de chacun, le regard de l’autre, des autres enseignants, les imprévus sont autant de petits grains de sable qui viennent enrayer la machine mais qui, grâce au dialogue, ne l’empêchent pas de bien fonctionner.

Trois nécessités dans un tel fonctionnement sont la planification, l’organisation du temps scolaire et les délais fixés à respecter.

Pour terminer…

Quels que soient la rigueur, l’investissement de départ, nous sommes convaincues que cette façon d’organiser et de gérer l’espace et le temps permet à chaque enfant de grandir, d’apprendre dans un climat favorable visant à développer son autonomie.