Même chez les plus jeunes enfants, les mathématiques font partie du quotidien à l’école maternelle…
Je suis institutrice en 3e maternelle, dans une organisation en plateau comprenant une soixantaine d’enfants, et il n’y a pas un jour sans mathématique dans ma classe !
Les enfants développent leurs compétences mathématiques durant différentes activités tout au long de la journée. Ce ne sont pas toujours des activités spécifiques, les mathématiques se développent aussi spontanément dans les jeux libres, les activités rituelles et les projets.
Les enfants peuvent choisir leur activité en fonction des « coins-jeux » ouverts et dès leur arrivée en classe, il y a déjà de nombreux enfants qui sont plongés dans les mathématiques :
• Le savoir mesurer en retrouvant les habits de bonne taille pour les poupées.
Les enfants deviennent maman et papa. Ils habillent leur bébé en choisissant des vêtements adaptés à la taille de leur poupée. Par observation et essais, ils vont habiller leur bébé. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de mesurer et de comparer des grandeurs. En tant qu’institutrice, il est judicieux de proposer un matériel adéquat qui permette aux enfants d’expérimenter, de comparer et de verbaliser.
• Le savoir calculer dans le coin magasin en achetant une pomme à deux coquillages.
• Le savoir structurer l’espace en reproduisant une construction grâce à un plan photographié.
• Le savoir établir des liens logiques en réalisant des colliers en suivant une structure rythmique.
Les ordinateurs présents en classe proposent aussi de nombreux jeux éducatifs.
Les jeux de société que ce soit de compétition ou de coopération font aussi appel aux compétences mathématiques.
Je dois évidemment veiller à bien choisir et varier les jeux et le matériel afin d’éveiller la curiosité et de relancer les défis mathématiques.
Les activités rituelles
Certains rituels rythment la journée de la classe. Tous les matins, nous nous regroupons pour nous dire bonjour et pour organiser la journée. Nous nous comptons et complétons le panneau des présences « Y a-t-il plus de filles ? Combien d’enfants sont absents ? … »
Nous utilisons différentes représentations du nombre : les chiffres, les schèmes, les cartes à point…
Les calendriers aident les enfants à se structurer dans le temps, mais développent aussi des notions mathématiques.
Les chansons, comptines… permettent entre autres aux enfants de retenir la litanie des nombres.
Les surprises du mercredi où les enfants essaient de découvrir l’objet apporté par un camarade. Émettre, formuler des hypothèses nous rapproche des liens logiques.
Les mathématiques se retrouvent dans un projet.
En réalisant une recette, les enfants seront motivés pour compter les cuillères, peser les ingrédients… En cherchant le trésor, les pirates seront amenés à décoder une carte et à se situer dans l’espace.
Les mathématiques sont abordées naturellement dans un contexte interdisciplinaire.
Les enfants peuvent aussi prendre conscience de l’importance des mathématiques dans la vie de tous les jours.
Je cible une compétence plus spécifique que je désire travailler avec les enfants : nous vivons d’abord la nouvelle notion avec le corps puis nous exploitons cette même notion avec des objets et nous terminons par des activités plus « papier crayon ».
Pour des notions spatiales par exemple, les enfants vont jouer dans différents circuits psychomoteurs en respectant des consignes puis ils vont réaliser des parcours avec des petites voitures ou des balles avant de créer leur propre labyrinthe au crayon.
Le mercredi et le jeudi, les enfants ont un contrat d’activités à réaliser de manière autonome. Différents jeux mathématiques y sont proposés. Je peux ainsi me rendre compte si les compétences ont été acquises par tous les enfants et si des activités plus spécifiques avec davantage de manipulations sont nécessaires. La différenciation prend tout son sens en proposant des ateliers de remédiation.
Dans ma classe, ce ne sont pas les feuilles d’exercices qui seront les garants du développement mathématique, mais ce sont toutes les notions qui ont auront été vécues, jouées collectivement et individuellement qui permettront aux enfants de progresser.
Mettre des mots sur les démarches mathématiques, utiliser des outils (comme la boite à nombres, les réglettes, les droites des nombres…) et exploiter des référents sont indispensables afin d’ouvrir les yeux des enfants sur l’importance des mathématiques dans notre société.
Des temps plus spécifiques sont indispensables pour structurer des notions et pour évaluer les apprentissages des enfants.