Qu’est-ce que l’indice socio économique (ISE) d’une implantation scolaire ? Comment est-il calculé ? Quelles valeurs peut-il prendre ? À quoi sert-il ? Caractérise-t-il correctement le niveau socioéconomique des élèves d’une école ? Quelles sont ses limites ? Comment cela se passe selon les réseaux ? Et au point de vue géographique ? Et dans le spécialisé ? L’étude fait le tour de ces questions.
L’ISE est une mesure et un instrument au cœur de la question des inégalités scolaires. Mieux vaut ne pas passer à côté…
1.1 Décret du 30 avril 2009
1.2 Arrêté du 19 juillet 2017
1.3 Recueil des données
1.4 Transformations
1.5 Classement
2.1 La relativité de l’ISE
2.2 La relativité du classement
2.3 La dispersion
3.1 D’une vue globale
3.2 A un regard plus fin
4.1 D’une vue globale
4.2 A un regard plus fin
5.1 Distribution des élèves selon l’ISE
5.2 Fonctions de répartition
5.3 En moyennes
6.1 Par quartile
6.2 Par décile
7.1 Décrire et mesurer
7.2 Prescrire et financer
7.3 Autres usages
8.1 D’État
8.2 Locaux
8.3 Réels
Étude coordonnée par Benoît Jadin
Ont collaboré à cette étude : Fred Mawet et Pierre Waaub
Décembre 2022 – Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles