ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?

I comme indice, S comme socio, E comme économique

Qu’est-ce que l’indice socio économique (ISE) d’une implantation scolaire ? Comment est-il calculé ? Quelles valeurs peut-il prendre ? À quoi sert-il ? Caractérise-t-il correctement le niveau socioéconomique des élèves d’une école ? Quelles sont ses limites ? Comment cela se passe selon les réseaux ? Et au point de vue géographique ? Et dans le spécialisé ? L’étude fait le tour de ces questions.
L’ISE est une mesure et un instrument au cœur de la question des inégalités scolaires. Mieux vaut ne pas passer à côté…

Sommaire

Introduction

1. Du décret au classement

1.1 Décret du 30 avril 2009
1.2 Arrêté du 19 juillet 2017
1.3 Recueil des données
1.4 Transformations
1.5 Classement

2. Les limites de l’outil

2.1 La relativité de l’ISE
2.2 La relativité du classement
2.3 La dispersion

3. ISE par réseaux dans le fondamental

3.1 D’une vue globale
3.2 A un regard plus fin

4. ISE par réseaux dans le secondaire

4.1 D’une vue globale
4.2 A un regard plus fin

5. ISE dans le spécialisé

5.1 Distribution des élèves selon l’ISE
5.2 Fonctions de répartition
5.3 En moyennes

6. Répartition géographique des écoles

6.1 Par quartile
6.2 Par décile

7. Quels usages

7.1 Décrire et mesurer
7.2 Prescrire et financer
7.3 Autres usages

8. Finalités et moyens

8.1 D’État
8.2 Locaux
8.3 Réels

Conclusion

Remerciements

CGé Étude ISE 2022

Annexe : Les écoles en classe

Étude coordonnée par Benoît Jadin
Ont collaboré à cette étude : Fred Mawet et Pierre Waaub
Décembre 2022 – Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Capsules Vidéos pour voir de quoi parle l’étude