Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Actes de la journée Conseils de participation

23 novembre 2022

Parce que nous partageons deux convictions : la première est que l’école doit absolument changer ; la deuxième est que, pour pouvoir réellement changer, elle doit arrêter de vouloir cacher ses plaies et ses difficultés et que, au-delà des grands changements – de structure, de fonctionnement et de pédagogie en cours dans les chantiers du Pacte – que nous appellerons « les changements impulsés par le haut » -, un travail de mobilisation et de confrontation respectueuse de tous les acteurs concernés au sein de chaque école sur ce qui s’y vit est indispensable.

Et notre conviction est que le lieu de cette confrontation respectueuse de tous les acteurs existe mais n’est pas investi à cette fin : il s’agit du conseil de participation !

Les Conseils de Participation : coquilles vides ou structures habitées ? Comment et à quelles conditions ?

Nous pensons que le conseil de participation peut et doit être un outil pour améliorer la vie et le fonctionnement de chaque école mais qu’il y a des conditions pour cela. Et que ces conditions ne sont actuellement pas réunies.

L’objectif de cette journée d’étude était donc d’explorer le prescrit légal, la situation actuelle, de formuler collectivement des hypothèses sur « pourquoi ça rate » et de dégager des propositions pour donner à cet outil toute sa puissance potentielle d’action.

Et pour mener ce travail à bien, nous avons fait le choix d’un dispositif particulier : constituer un panel équilibré de 100 acteurs dont :

  • Les responsables politiques et de l’administration de l’enseignement (la Ministre, les P.O. et Fédérations de P.O., les Responsables des organisations syndicales enseignantes, les Fédérations d’associations de parents, la DG Pilotage de l’enseignement…)
  • 15 enseignants / membres d’une équipe éducative
  • 15 parents
  • 15 élèves
  • 12 acteurs autour de l’école
  • 6 directions
  • 6 DCO

Les parlementaires de la commission enseignement ont été invités également et ceux qui souhaitaient participer aux travaux ont été répartis dans les différents ateliers.

Il n’y a donc pas eu de publicité pour cet événement ni de possibilité d’y participer comme spectateurs. Mais il y a eu un engagement à partager ultérieurement les contenus élaborés pour alimenter cette journée de travail et les résultats des échanges au sein des groupes de travail.

Nous y sommes !

Vous trouverez les contenus partagés en pleinière en attaché des actes et une synthèse des échanges en groupes de travail ci-dessous.
Rendez-vous ensuite aux conclusions pour retrouver ce que les initiateurs de cette journée en retiennent et vont faire parvenir aux décideurs.

Véronique de Thier et Fred Mawet