L’accompagnement : une vue d’ensemble – 2014

Cette étude est une prise de recul à partir des textes élaborés dans la première étude : « L’accompagnement sous tous les angles ». Elle montre d’abord en quoi l’accompagnement est une vraie question à la fois sociale et pédagogique. Ensuite elle met en évidence la transformation d’un geste humain en geste professionnel et ce en quoi cette transformation renforce des paradoxes inhérents à la relation humaine. Pour que ce geste professionnel soit vecteur d’émancipation, certaines vigilances sont à garder.

Sommaire


Introduction
ChanGements pour l’égalité et l’accompagnement
Les paradoxes de l’accompagnement – Un paradoxe social : le projet comme but et comme condition – Un paradoxe de la détermination : vous êtes porteur d’une demande, mais vous ne savez pas ce que vous voulez . – Un paradoxe de l’orientation : ne pas savoir où l’on va, mais tout de même aller quelque part. – Un paradoxe relationnel : une relation d’accompagnement asymétrique, mais paritaire. – Un paradoxe du lien social : individualiser, mais ne pas laisser seul – Un paradoxe temporel : accompagnement interminable, mais transitoire
Conclusion – Le projet, promesse individuelle et inégalités sociales – L’accompagnement entre la norme et l’émancipation – Et après ?
Bibliographie complémentaire
Sommaire Étude coordonnée par Sandrine GROSJEAN et Élise UGEUX. L’étude complète est disponible en ligne. Avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles

Documents joints