Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

L’enseignement finlandais, un modèle à suivre?


Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est une préoccupation majeure, et le redoublement est en général proscrit. Les notes n’apparaissent qu’au bout de sept ans, moment où les élèves commencent à composer eux-mêmes leur cursus en choisissant des options, en vue de leur orientation future.
Les méthodes pédagogiques privilégient l’activité des élèves et la coopération (familles-écoles, enseignants de diverses disciplines, entraide entre élèves d’âges différents). Un tableau idyllique qui semble fonctionner, mais ce modèle d’éducation est-il exportable en Belgique ? Pour en parler, Martine Cornil a reçu le mardi 9 novembre Jacques Liesenborghs, chroniqueur enseignement et Vincent Dupriez, professeur à l’UCL, directeur du Girsef (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation) et coordinateur de la FOPA (L’Institut de formation en sciences de l’éducation pour adultes).

Documents joints