La Commedia dell’arte aujourd’hui

Formateur

Christophe HERRADA

Comédien-chanteur et enseignant au Conservatoire

Descriptif

Ce qui m’importe, c’est la communication et l’échange. Les barrières entre les arts existent seulement pour ceux qui veulent les voir. Grâce à la culture, nous pouvons transcender la réalité et donner à chacun sa place et un espace de rayonnement.

La Commedia fait partie de notre patrimoine et de nombreux auteurs, en écho à la vie, se sont inspirés des personnages qui peuplent son vaste domaine. Aller à la découverte de l’univers de la Commedia et de ses codes de jeu, c’est plonger dans le cœur du théâtre. Ces personnages étant le reflet de la condition humaine, pouvoir les identifier, c’est aussi permettre à chacun de mieux les reconnaitre et de les appréhender.

C’est également faire les ponts avec ce que seraient devenus ces personnages de la comédie humaine dans notre entourage actuel et quotidien (élèves, enseignants, public, etc.). Pour savoir comment « un type » de personne/age agit, il est judicieux d’avoir exploré soi-même l’architecture de son interlocuteur (corps, voix, point moteur…).

Méthodes

Le stage est articulé en deux phases : le corps/la voix et la Commedia.

Une mise à disposition (échauffement) est proposée en début de séance pour stimuler l’ouverture et la disponibilité du corps et de la voix. Questionner le corps à travers sa gravité /« lévité », ses centres de force, ses énergies, son schéma, ses résonateurs, ses axes référents, son ancrage au sol et dans l’espace par des exercices à l’image d’un rituel. Mais un rituel plein et investi, toujours ancré dans un concret et un présent : « aujourd’hui, ici, de toute urgence et à jamais ». Le Corps est le premier point d’appui concret pour les partenaires. Il faut se nourrir de l’autre, de l’espace, de la musique, du texte. Nourriture. On vient au spectacle pour se nourrir, ap-prendre et donner quelque chose de soi. Ingérer son propre mouvement pour mieux le/se comprendre, le/se reconnaitre. Mémoriser le mouvement comme un texte. Le corps aussi a sa mémoire.

Il existe 4 familles/4 archétypes de masque dans la Commedia. Dans chaque famille se trouvent différents personnages : Pantalon, Dottore, Capitan, Signora, les Amoureux, et les serviteurs (Arlequin, Colombine…). Ils sont travaillés par tous (schéma corporel, attitude, démarche, voix… ) de façon technique, puis par l’improvisation sur des thèmes (individuels et collectifs). Il est important de rendre chaque personnage vivant et ancré dans un présent pour ne pas le figer ni appauvrir le jeu.

Repères théoriques

Pour l’aspect de l’enseignement et de la transmission de ce travail, J. Lecoq et G. Streller sont les références incontournables. Toute personne qui approche ce type de travail part de la recherche de ces deux pédagogues.

Matériel

• 2 à 3 accessoires basiques (bâton, canne, chapeau, bougie/lanterne, chiffon, châle, ceinturon, bourses…).

• De quoi prendre des notes.

• Une tenue souple et confortable.

Public

Ouvert à toutes et tous.