Pour la seconde fois[1]TRACeS 229, les illustrations sont le fruit d’une collaboration avec le SAS Parenthèse, un service d’accrochage scolaire. Pendant une semaine, nous avons travaillé l’objet du dossier : Tous capables, un sujet particulièrement impliquant pour ces jeunes en rupture avec l’institution scolaire.
Des ateliers d’arts plastiques pour les images : gravure, dessin et empreintes dans l’univers du végétal. Un atelier photo dont l’idée a germé lorsqu’un jeune est passé devant le projecteur lors d’un des ateliers d’arts plastiques et s’est retrouvé habillé d’un tableau.
Un atelier radio[2]Émission radio : http://www.sas-parenthese.be pour les mots parlés, le premier de l’année où nous avons improvisé à partir de l’idée du Tous capables et d’Albert Jacquard.
Un atelier d’écriture Sous la peau de l’orange avec Pascale Lassablière pour les mots écrits.
Merci encore aux jeunes et à l’équipe pour toutes ces productions. Merci pour l’atmosphère de concentration dans les temps de travail et les respirations des temps informels.
Merci à Jessica Garofalo, jeune rappeuse bruxelloise qui a écrit pour TRACeS un morceau, hors du temps prévu, chez elle. Précieux cadeau qui s’égrène au fil des légendes de ce numéro.