La couverture et les illustrations du 246

Pour la quatrième fois[1]TRACeS n° 229, n° 234 et n° 241., les illustrations sont le fruit d’une collaboration avec le SAS Parenthèse, un service d’accrochage scolaire. Pendant une semaine, nous avons travaillé l’objet du dossier : « Ce que l’école exige, mais n’enseigne pas ». Des ateliers d’arts plastiques pour les images : gravure, dessin, broderie. Un atelier de photos prises en mouvement, sans cadrage, pour faire place au hasard, rejeter la perfection. Un atelier d’écriture pour jouer sur le visible et le caché en miroir avec les concepts explicite et implicite. Lors de deux ateliers radio, les jeunes ont pu fouiller la question qui nous occupait. Un groupe avec l’invitée, Véronique Baudrenghien membre de l’équipe TRACeS qui coportait ce dossier, et l’autre avec Souhaïla Bencheikh, professeur d’économie. En vite dit, ce que les jeunes exigent de l’école, et à travers elle, des profs, ce sont des compétences relationnelles, du respect… Un atelier « Découverte » dont il n’y a pas de traces, ici, mais qui permet de faire et de dire…

Merci aux jeunes : Alexandre, Ayman, Camille, Cassandra, Emma, Grace, Inês, Yassine, Khaushall et Loïc.

Merci aux adultes du SAS et aux deux invitées !

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 TRACeS n° 229, n° 234 et n° 241.