Inquiétude, devant le manque d’ambition d’un texte qui ne touche pas au noyau dur des inégalités scolaires, et qui ne propose qu’une avalanche de lieux communs sans priorités claires et sans précisions sur l’opérationnalisation des mesures, y compris en termes budgétaires.
Et frustration, compte tenu des lacunes de ce catalogue disparate, dans lequel on aurait voulu voir
· l’engagement que le débat sur le système dépasse réellement les tabous et s’attaque de près aux mécanismes créateurs d’inégalités ;
· une meilleure prise en considération de l’enseignement maternel, premier lieu de construction des inégalités scolaires ;
· un projet solide et audacieux de réforme de la formation des enseignants ;
· une proposition d’accompagnement substantiel et professionnel des enseignants débutants ;
· une collaboration école-monde du travail qui ne menace pas l’ensemble des missions de l’école au nom de l’employabilité ;
· …. et tant de choses encore que nous développons dans les analyses suivantes : La déclaration de politique communautaire 2014-2019 : quelles ambitions pour l’école ?; Le TESS passe au bac… ; L’École pour l’entreprise ? et en radio sur la première.
Certes, suite à l’appel au débat en vue d’une refondation de l’École, le gouvernement nous promet aussi un “pacte d’excellence” participatif avec tous les acteurs, mais la vigilance s’impose : un tel travail est-il possible dans des chemins déjà ainsi balisés ? Au-delà de l’excellence, le dispositif envisagé permettra-t-il réellement de construire une École meilleure et plus juste pour tous ?
Contact presse : Hélène Lenoir 0476 64 39 24