La place des inégalités dans la formation initiale

En préscolaire et ailleurs en Haute École

À l’heure où la prolongation de la formation des enseignants semble se concrétiser, CGé se questionne sur les accents à mettre pour que les futurs enseignants soient mieux aptes à lutter contre les inégalités

Table des matières

1. Introduction

1.1. Un sujet d’actualité

1.2. Méthodologie

2. Le public

2.1. L’augmentation de la précarité chez les étudiants.

2.2. La maitrise de la langue.

2.3. Le choc émotionnel

2.4. Les constats moins partagés

3. Comment les Hautes Écoles luttent-elles contre les inégalités entre les étudiants ?

3.1. Les attributions causales

3.2. Les objectifs et stratégies

4. Comment les étudiants sont-ils sensibilisés aux inégalités et formés à travailler avec tous les élèves ?

4.1. Quel enseignant idéal pour réellement lutter contre les inégalités ?

4.2. Les ruptures nécessaires

4.3. Les dispositifs existants

5. Des pistes en guise de conclusion

5.1. Quels enseignants pour demain ?

5.2. Les conditions de la sécurité

Bibliographie