La remédiation scolaire – une politique du sparadrap ? – 2011

La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle vraiment faite ? Permet-elle réellement de lutter contre les inégalités scolaires ?

Au départ d’une commande de la Fondation Roi Baudouin, nous avons organisé 3 journées d’intervisions avec 84 représentants de 48 écoles de toute la Communauté, répartis en 6 groupes par régions. Ces journées nous ont permis de nous rendre compte de la diversité des dispositifs de remédiation existants et d’en ébaucher une analyse. Le fruit de ce travail a été synthétisé par Nathalie COBBAUT, travaillant pour le compte de la Fondation, dans un rapport intitulé : « Remédiation scolaire en Communauté française : quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ? »

Par la suite, l’équipe de CGé a voulu vérifier dans quelle mesure la remédiation permettait réellement l’émancipation de tous et à quelles conditions. De nouvelles rencontres à caractère individuel avec une série d’enseignants donnant de la remédiation n’ont pas permis de trancher cette question définitivement. Mais ce travail nous a conforté dans l’idée que la remédiation révèle un certain nombre de choses sur l’École elle-même.

Dans une première partie de l’étude, au départ de ce que les enseignants nous ont dit, nous tentons de mettre à jour ce que la remédiation dit de l’École et de ses dysfonctionnements. Dans une deuxième partie, pour dépasser le niveau des constats, nous proposons quelques pistes pour agir dans la classe et sur le système.

Sommaire

Introduction

Ce que les enseignants disent des élèves
– Un élève pris dans sa globalité
– Une manière « empathique » d’appréhender l’élève
– L’élève comme acteur de son apprentissage
– La motivation des élèves à travers le regard enseignant
– L’« indispensable » soutien individuel
– Conclusion

Ce que les enseignants disent de la remédiation
– Les caractéristiques des remédiateurs
– La remédiation en tensions

Ce que les enseignants ne disent pas
– La lutte contre les inégalités
– La prévention
– Une tension invisible

Ce que la remédiation dit de l’école
– Quels sont les objectifs de l’école obligatoire ?
– Et les objectifs de la remédiation ?
– Et les critères d’évaluation ?
– En conclusion

Agir en classe
– Partir d’eux
– Changer le statut de l’erreur
– Décoder et accompagner l’échec
– Apprendre à apprendre
– Différencier ou remédier ?

Agir sur le système
– Constats
– Propositions

Concevoir un « vrai tronc commun polyvalent »

Accompagner l’entrée à l’école

Accompagner l’entrée dans le savoir

Concevoir autrement le travail des enseignants du 1er degré

Séparer le 1er degré des écoles secondaires
– Créer des outils didactiques.

Conclusions

Bibliographie

L’étude complète était disponible en ligne de décembre 2011 à aout 2012.

Publication de cette étude sous le titre « La remédiation scolaire.
Une politique du sparadrap ? » aux Éditions Couleur livres dans la collection CGé : L’école au quotidien, 2012.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles