Le conseil de classe est un lieu institutionnel important où se prennent des décisions qui peuvent peser lourd dans le parcours d’un élève, voir dans une vie. Se mettre dans des conditions optimales pour que le jeune reste bien au centre des préoccupations de chacun est un enjeu important dans la réduction des inégalités. Comment identifier les zones de flou et les clarifier pour que les objectifs du conseil soient bien poursuivis, sans se laisser parasiter par des enjeux annexes ?
Dans cette formation en particulier nous nous pencherons sur le conseil de classe comme lieu de rencontre entre différents acteurs porteurs de regards et d’objectifs différents. Quelle place ? Quel cadre institutionnel ? Quelles informations partager ? Quels objectifs pour les différents conseils ? Quelle collaboration entre écoles et CPMS ? Nous vous proposons deux jours de travail pour élaborer collectivement des réponses à ces questions.
En tant qu’acteur du changement des métiers de l’enseignement, CGé s’engage à prendre dans les formations qu’il propose la posture qu’il espère voir se développer dans les écoles. Les formateurs n’apporteront donc pas de réponses « toutes prêtes » à vos questions, mais ils mettront tout en œuvre pour qu’un savoir puisse être construit collectivement par les participants. L’objectif est de permettre à chacun de s’emparer de savoirs émancipateurs.
Cette formation peut s’organiser dans les écoles qui le demandent en ciblant des objectifs spécifiques.
En 2021-2022, cette formation sera donnée dans le cadre de l’IFC dans le Brabant Wallon les 24 et 25 janvier 2022.
”