Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations devaient se rencontrer un jour ou l’autre. En 2014, nous avons décidé de collaborer pour produire ensemble un document qui réponde à la question « Quelles sont nos ambitions pour l’école ? » Ce devait être le résultat du croisement entre les expériences de vie des personnes vivant des situations de grande pauvreté et les expériences de terrain des professionnels de l’école et autour de l’école. Il devait dire quels étaient les changements nécessaires à nos yeux pour que l’école puisse réellement faire réussir tous les enfants. Le document produit au sein de cette collaboration se trouve en annexe 1 (Nos ambitions pour l’école).
L’étude « Croisement des savoirs : rêves ou réalités », raconte le processus mis en place, puis analyse, à partir du point de vue de CGé, comment nous sommes arrivés à ce résultat. Elle se veut être un éclairage pour tous ceux qui désirent construire un processus participatif avec des personnes ayant des expériences de vie très éloignées les unes des autres. Elle ne prend tout son sens qu’à la lumière du produit fini.
Introduction
Pour se comprendre
Le croisement des savoirs
Glossaire
Narration du processus
Avant le commencement
Analyses
Analyse au regard du croisement des savoirs
Analyse au regard des produits
Le déplacement des personnes
Le document final
Analyse au regard de tensions sociologiques
Liberté Égalité (Sécurité)
Collectif individuel
Coopération Contestation
Production processus
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Tableau synthétique du processus
Étude CGé 2017 – Le croisement des savoirs : rêves ou réalités ? – Par Sandrine Grosjean