Le français est à nous !

Maria Candea et Laélia Véron, Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, La découverte Poche, 2021.

Parce que l’évolution de la langue fait débat, parce que les débats sur la langue et son évolution souhaitable ou non se fondent trop souvent sur des aprioris et des idées fausses, voici un petit « grand livre » qui va vous rendre ce débat passionnant à grands coups de projecteurs sur les faits.
Dans la première partie, vous deviendrez linguistes sans peine et par plaisir en explorant la question : qu’est-ce qu’une langue ? La deuxième partie part à la chasse aux fausses évidences, en réenchantant le débat sur la langue de ses aspects politiques et idéologiques. Vous serez surpris d’y découvrir… tout ce qui fut (et est toujours) fait « au nom de la langue ». La troisième partie, intitulée « Langues et débats. Promenades dans les histoires de la langue » vous donnera les bases nécessaires à une émancipation, celle qui donne les repères historiques pour s’ancrer et les outils pour penser. Parce que la langue est aussi un enjeu pour l’école et par l’école.