Le français s’perd…

Formatrice

Isabelle BERG

Professeure dans l’enseignement professionnel (CGé)

Descriptif

Dès l’école maternelle, les enfants majoritairement issus de milieux défavorisés n’arrivent pas à entrer dans les savoirs liés à l’écrit et au français « normé » de l’école, différent de la langue principalement orale parlée à la maison. Travailler avec ce que sont ces enfants pour les amener à réussir leur scolarité nécessite de changer de posture d’enseignant et de dispositifs pédagogiques.

Comment initier ce changement de pratiques sans perdre ses repères ? Comment amener ces enfants à réussir ce qu’on attend d’eux, sans nuire aux apprentissages des autres ?

La formation permet d’expérimenter différents dispositifs en lecture, écriture et grammaire qui explicitent les démarches nécessaires à l’entrée dans ces savoirs des enfants en difficultés d’apprentissage.

Méthodes

La méthodologie de la formation est dérivée de celle qui est utilisée en classe : mise en situation-problème, travail individuel puis par groupe de pairs, confrontation des résultats, explicitation des procédures par les participants et élaboration des concepts…

Dans l’optique de réussir à faire entrer tous les élèves dans les apprentissages, les participants testeront le travail collectif comme outil de construction du savoir. Ils s’entraineront à partir des « justifications individuelles », même erronées, pour comprendre ce que signifie la « lecture en positif des erreurs » et par là, appréhender la nécessité de partir de ce que les élèves sont et de ce qu’ils comprennent pour apprendre, sans baisser les exigences.

Le concept de remédiation immédiate individuelle, particulièrement valorisé actuellement, sera mis en question au regard du dispositif proposé.

Repères théoriques

• CÈBE, S., GOIGOUX, R., Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Éd. Retz, Paris, 2009.

• COGIS, D., Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux – Pratiques nouvelles. École/Collège, Éd. Delagrave Pédagogie et Formation, Paris, 2005.

• DION, J., SERPEREAU, M., Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits, Éd. Delagrave, Paris, 2009.

Public

Enseignants du fondamental, du premier degré du secondaire et du 2e degré du qualifiant, animateurs d’écoles de devoirs, formateurs d’enseignants.