Le Pacte vu d’ailleurs – septembre 2018

Où en est le Pacte d’excellence aujourd’hui ?
Initier des mesures importantes et systémiques vectrices d’égalité, c’est nécessaire, mais ça demande de la cohérence, de l’exigence, du soutien et un sacré sens de l’orchestration. On y est ? On a tout ça ? On en est loin hélas…

« Débranchage de prise » et revirements politiques, rythmes d’implémentation décalés, conflits disciplinaires autour des référentiels, ambiguïté sur les finalités de l’école…ça risque de coincer de toute part et ça fait des nœuds mon bon monsieur.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?
Plutôt que de tirer comme une brute sur les fils dans l’espoir qu’ils se dénouent, d’attendre que ça passe en croisant les doigts ou de s’en aller tout bonnement en criant à l’échec ou au complot, CGé a pris le parti d’envoyer une délégation à l’étranger afin d’éclairer plusieurs de ces nœuds et les mettre en perspective.

De Bruxelles à Helsinki, en passant par Stockholm et Amsterdam, un groupe de militants CGé a voyagé en compagnie de chercheurs et journalistes pour aller à la rencontre d’élèves, enseignants, directeurs, hommes politiques et experts de ces pays.

Nous sommes revenus chargés de perspectives sur le tronc commun, son implémentation, ses conditions de possibilités… Nous avons vu d’autres manières d’accompagner les apprentissages, de vivre le métier d’enseignant ou celui de directeur, mais aussi les dérives d’un système efficace qui se marchandise au fil du temps…

Bref, nous sommes de retour, nous avons des réflexions à partager et nous tentons de faire œuvre utile.

Deux études CGé à lire sur le sujet :

Carnet de voyage : Le pacte d’excellence vu d’ailleurs

Carnet de voyage II : retour vers le futur
(A paraitre)

La première relate le séjour à l’étranger et nos impressions à chaud ; la seconde analyse à froid nos apports aux nœuds du Pacte en termes de choix de société, de concurrence scolaire, de tronc commun, d’organisation de l’espace scolaire ou encore de formation des enseignants.

Et parce que les journalistes partis avec nous en ont tiré également des analyses complémentaires aux nôtres sous la forme d’articles et de capsules vidéos tirées de l’émission radio Soir Première de la RTBF :

– Odile Leherte, Un sociologue tire la sonnette d’alarme: “Les écoles toxiques sont un problème de santé publique”, rtbf.be, 24 septembre 2018.

– Les écoles toxiques, Entretien d’Odile Leherte par Arnaud Ruyssen, rtbf.be, 24 septembre 2018.

180924_lacunes_systeme_scolaire_pays_bas.mp3

– Odile Leherte, Compétition entre écoles: comment la Flandre tente de changer les mentalités, rtbf.be, 25 septembre 2018.

– Compétition entre écoles, Entretien d’Odile Leherte par Arnaud Ruyssen, rtbf.be, 25 septembre 2018.

180925_lacunes_systeme_scolaire_flandre.mp3

– Odile Leherte, Le “marché scolaire” suédois est devenu un business, rtbf.be, 26 septembre 2018.

– Le marché scolaire, Entretien d’Odile Leherte par Arnaud Ruyssen, rtbf.be, 26 septembre 2018.

180926_lacunes_systeme_scolaire_suede.mp3

– Odile Leherte, Ecole: quel est le secret du “miracle finlandais”?, rtbf.be, 27 septembre 2018.

– Le miracle finlandais, Entretien d’Odile Leherte par Arnaud Ruyssen, rtbf.be, 27 septembre 2018.

180927_lacunes_systeme_scolaire_finlande.mp3

– Les mesures envisagées dans le Pacte vont-elles dans le bon sens sur cet enjeu spécifique des inégalités scolaires ? Que retenir de ce voyage d’étude ? Entretien d’Odile Leherte par Arnaud Ruyssen, rtbf.be, 24 septembre 2018.
180928_lacunes_systeme_scolaire_synthese.mp3

– Bosco d’Otreppe, Comment l’école francophone pourrait s’approcher du “miracle finlandais”. En Finlande, la réussite du système scolaire est qualifiée de miracle. Etonnant, ce succès n’est pourtant pas mystérieux. Avec le Pacte, l’enseignement belge francophone parviendra-t-il à le reproduire ?, lalibre.be, octobre 2018.